Incendie : des décisions avant les élections

Par Dave Kidd 5:00 AM - 27 novembre 2024
Temps de lecture :
Le maire de Saint-Hilarion et préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie

La 3e et très attendue étude sur les services sécurité incendie de la MRC de Charlevoix n’est toujours pas terminée. Les recommandations, la pièce croquante de la démarche, n’ont pas encore été présentées aux élus.

La photo qui a été prise n’a pas surpris le préfet et président du comité incendie, Patrick Lavoie. « On ne fait pas faire une étude s’il n’y a rien à améliorer. C’est dans cette optique que ce mandat a été donné », souligne l’élu ajoutant que « les constats faits par Icarium apportent « un éclairage différent » sur ce qui avait déjà été souligné par la coordination des services sécurité incendie dans ses rapports annuels.

Le consultant a posé un diagnostic sur les services en se basant sur les normes et lois en vigueur. Des codes de couleurs étaient donnés selon le respect ou l’atteinte de ce qui est demandé. Vert signifie que tout était beau alors qu’à l’inverse la couleur rouge confirmait que la cible était ratée.

Selon ce qu’on a appris, les données récoltées varient bien entendu d’un service à l’autre. Avec 4 ressources à temps complet, la Ville de Baie-Saint-Paul peut atteindre plus facilement les objectifs comparativement à une municipalité ou le directeur du service incendie occupe le poste à temps partiel.

Plus concrètement, les maires ont fait réaliser l’étude pour avoir des options sur la qualité des services à la population et la sécurité des membres des brigades.  Les élus voulaient avoir au moins trois options pour statuer sur l’avenir.

« Avant de penser au regroupement, plusieurs options sont possibles, mais je ne les ai pas dans le moment. Cependant, je veux que les décisions se prennent avant les prochaines élections municipales. Je vise idéalement le printemps ou le début de l’été », soutient Patrick Lavoie bien au fait de la sensibilité du dossier dans les casernes. « Les gens sont impliqués. Il faut considérer le sentiment d’appartenance », note-t-il.

Si le statu quo n’est pas une option, les possibilités restantes sont peu nombreuses. Au final, la question sera davantage politique qu’administrative.  

Ce rapport tombera dans une période de révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix et au moment où Québec veut confier aux MRC l’établissement d’un plan régional de résilience face aux sinistres.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également