Budget sans histoire pour la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 4:03 PM - 27 novembre 2024
Temps de lecture :

Les maires de la MRC de Charlevoix ont adopté le budget cet après-midi

Les municipalités verseront 145 000$ de plus à la MRC de Charlevoix en 2025 comparativement à ce qu’elles allouaient cette année.

C’est sans grande surprise la gestion des matières résiduelles qui demande davantage d’argent avec une augmentation de 107 000$ alors que 38 000$ supplémentaires sont chargés pour l’ensemble des autres services.

Copier-coller résume le mieux le budget de 13 276 000$ adopté. Il est majoré de 1,1% sur celui de l’année qui s’achève.  45 440 $ des surplus accumulés sont affectés au budget 2025.

La hausse du budget s’explique par l’acquisition d’une génératrice, le transport collectif, la gestion des matières résiduelles, l’aménagement du territoire et les sentiers récréatifs.

Plusieurs départements voient leur budget être reconduit ou diminué comme c’est le cas pour DSI, le développement local et entrepreneurial ainsi que patrimoine et culture.

Les quotes-parts chargées aux municipalités augmentent de 2,1 % pour la MRC et les contributions pour la gestion des matières résiduelles de 2,9% comme on le voit dans le tableau ci-dessous.

Les frais associés au contrat de collecte des déchets, la hausse des redevances gouvernementales pour l’enfouissement passant de 33,60 $ la tonne à 35,70 $ la tonne et les coûts de gestion du nouveau centre de transfert des déchets expliquent la hausse de 290 000$ du budget de la gestion des matières résiduelles.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également