L’ex-première ministre Pauline Marois est nommée chancelière de l’UQAM

Par La Presse Canadienne 7:39 AM - 26 novembre 2024
Temps de lecture :
L'ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, prend la parole lors du Conseil national du Parti québécois, le samedi 28 octobre 2023 à Saint-Hyacinthe. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

L’ancienne première ministre du Québec et députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Pauline Marois devient la première femme à occuper les fonctions de chancelière de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

Celle qui a aussi été la première femme première ministre du Québec a été nommée pour un mandat de cinq ans. 

En tant que chancelière, elle pourra bonifier la gouvernance et représenter officiellement l’université. 

Il lui sera possible d’assister à différentes rencontres de gouvernance, notamment celles du conseil d’administration.

L’homme d’affaires Réal Raymond et l’administrateur Pierre J. Jeanniot avaient déjà assumé ces fonctions auparavant.

Le recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, a affirmé qu’il s’agissait d’un «privilège» d’accueillir Mme Marois, «dont les qualités humaines et les valeurs d’engagement social rejoignent celles de l’UQAM». 

La principale intéressée s’est dite «très fière» d’occuper ces fonctions.

«Je partage les valeurs d’audace et d’engagement envers la collectivité de cette université publique née de la Révolution tranquille», a-t-elle déclaré dans un communiqué.

«Depuis 55 ans, l’UQAM a contribué de manière remarquable à l’essor du Québec et elle nourrit aujourd’hui de grands projets que j’appuierai avec enthousiasme.»

Pauline Marois a été première ministre du Québec de 2012 à 2014, devenant à l’époque la première femme à être élue à ce poste. Lors de sa longue carrière politique, qui remonte à l’époque de René Lévesque, elle a dirigé les ministères les plus importants du gouvernement, dont l’Éducation, la Santé et les Finances. 

Après sa défaite en 2014, elle a quitté la politique, mais elle est encore très sollicitée pour s’exprimer sur des sujets qui lui tiennent à cœur, notamment son bébé politique: les Centres de la petite enfance (CPE).

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également