Encore quelques semaines de forages exploratoires pour Niobay
Jean-Sébastien David.
Il reste quelques semaines aux forages exploratoires de Niobay sur les terres du Séminaire à Saint-Urbain. Jusqu’ici, tous les membres de l’équipe s’entendent pour dire que le chantier est d’une qualité exceptionnelle, le le président et chef de la direction de la compagnie, Jean-Sébastien David, en tête.
“Au niveau logistique, c’est le plus beau terrain que j’ai eu à travailler”, lance Jean-Sébastien David en évoquant les travaux d’exploration du projet Foothills, toujours en cours. Trop tôt, toutefois, pour dire si les recherches de titane seront concluantes.
Tout a été fait pour minimiser les impacts des travaux. “On a essayé de nuire le moins possible au niveau des arbres, on a positionné les forages au bord des chemins. On a bientôt fini, mais il faut que la roche collabore, comme on dit dans le jargon”, ajoute M. David.
Des chantiers comme celui-ci ont régulièrement lieu en hiver. “Ce programme d’automne est un luxe”, lance Jean-Sébastien David.
Les relations sur le terrain sont très cordiales, selon M. David. “Les membres des clubs, les propriétaires de chalets sont venus voir… Tout le monde était accueillant, on n’a senti personne sur un terrain hostile”, indique-t-il. Les travaux exploratoires ont été arrimés aux périodes et aux secteurs de chasse tant à l’orignal qu’au chevreuil.
“On s’est organisé et adapté pour ne pas aller sur le terrain de jeu des chasseurs”, résume Jean-Sébastien David.
Les forages exploratoires actuels ne concernent que la zone 1, sur les terres privés du Séminaire de Québec. C’est le secteur 3 qui préoccupe davantage élus et citoyens, estime M. David.
“Dans la 3, il y a deux secteurs et à ce moment-ci, je ne sais pas si on va pousser. J’ai encore assisté à des rencontres sur le caribou et personne ne sait où ça s’en va”, évoque-t-il.
Il préfère attendre que la poussière retombe et que des réponses claires soient données quant aux usages permis dans l’aire de répartition du caribou.
“On n’est pas là pour détruire rien, mais pour aller chercher de l’information de base et on verra comment et qui gèrera cette information”, conclut-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.