Des traversiers électriques toujours prévus pour 2030, indique la STQ

Par Victor Carré 4:55 AM - 26 novembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L'octroi des premiers contrats pour la conception des trois navires est un peu passé sous le radar. Près de 4,4 M $ ont jusqu'à présent été déboursés pour différents mandats. Photo - STQ

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas entendu parler du dossier des trois traversiers électriques destinés aux traverses de L’Isle-aux-Coudres et Baie-Sainte-Catherine. La Société des Traversiers du Québec (STQ) assure que le projet « suit son cours » et que la livraison d’un premier navire est toujours prévue pour 2030.

« Les appels d’offres ont été lancés comme prévu au début 2023 pour les services professionnels en architecture navale et pour les services professionnels en réalisation des dossiers d’opportunité et d’affaires », indique par courriel la conseillère aux communications pour la STQ, Anne-Josée Cameron.

Il n’a toutefois pas été simple de trouver ces contrats sur le Système d’appel d’offres électronique (SEAO). Ils se retrouvaient avec l’appellation suivante : Construction des nouveaux navires des traverses du centre et de l’ouest du Québec.

Ils ont respectivement été octroyés au coût de 2,4 M$ et 808 000 $ aux firmes Concept Naval et Deloitte. À cela s’ajoute un contrat de service-conseil réalisé par la Société québécoise des Infrastructures (SQI) évalué à 75 000 $.

Concept Naval est un habitué des contrats d’architectures avec la Société. Elle a entre autres réalisé les plans et devis pour la construction du NM Jos-Deschênes II, le NM Armand-Imbeau II, ainsi que la modernisation du NM Joseph-Savard.

Le projet, annoncé en grande pompe en janvier 2023, représente des investissements totaux de 191,5 M$. Lors du budget de 2024-25, Québec a débloqué une enveloppe de 11,5 M$ pour la réalisation des différentes études.

Une compagnie suédoise

La STQ a également conclu, en juillet 2024, une entente avec Simsonship Shipbrokers AB, une compagnie de courtage maritime basée à Stockholm, en Suède. Elle aidera la société d’État dans son processus de sélection du constructeur des trois futurs navires.

Selon un avis d’intention sur le sujet publié en juin, la STQ indiquait d’ailleurs que Simsonship était le seul prestataire de services qui répondait à leurs exigences.

Le contrat sera d’une durée de 92 mois et sa valeur est d’un plus d’1 M$.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également