Les ministres interpellés sur le manque de financement du musée
La directrice générale du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Gabrielle Bouchard, a profité de son cocktail bénéfice pour interpeller les ministres présents sur le manque de financement pour son institution et le milieu culturel dans son ensemble. Et son vœu pourrait bien être exaucé.
La dg du MACBSP avait déjà interpellé en avril dernier le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, sur le manque criant de financement pour le milieu culturel au Québec. Elle a profité de son discours au cocktail pour réitérer ses demandes, en s’appuyant sur un portrait en chiffres du musée.
« On a augmenté nos visiteurs de 175 % en un an. En 2024, on a rejoint plus de public scolaire que les deux années précédentes réunies. Mais on a été coupé de 40 000 $ », a-t-elle donné en exemples. Gabrielle Bouchard a été ovationnée après avoir livré son plaidoyer.
« On ne demande pas un million. C’est des 50 000, des 10 000. Pour beaucoup d’institutions, c’est ça aussi leur réalité. Ce n’est pas des chiffres incroyables dont on a besoin, c’est juste quelque chose de plus soutenu », confie-t-elle plus tard.
Gabrielle Bouchard est très reconnaissante envers le maire de Baie-Saint-Paul d’avoir pu faire venir le 23 novembre Jonatan Julien, ministre provincial responsable de la région, et Jean-Yves Duclos, ministre fédéral et lieutenant politique du gouvernement canadien au Québec.
« Michaël Pilote a travaillé très fort pour avoir des ministres, il croit au musée. C’est gros de pouvoir avoir accès aux politiciens, qu’ils soient présents sur place. Parce que sinon, on parle dans le vide, puis on se dit : j’espère que ça va se rendre », poursuit la #1 du musée.
Son message semble avoir été pris au sérieux. « L’art, c’est l’âme d’une communauté. Baie-Saint-Paul est une ville authentique et je veux souligner le travail exceptionnel de Gabrielle Bouchard », a mentionné Jonatan Julien, assurant qu’il fera le nécessaire pour aider le MACBSP, lançant la balle au fédéral avec humour.
Jean-Yves Duclos s’est prononcé avec plus de retenue, mais a affirmé qu’il avait « entendu le plaidoyer du Musée d’art contemporain ».
Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, a confirmé que pour 2025, « la subvention pour le MACBSP sera bonifiée », sans avancer de chiffre toutefois.
Quant à savoir si les promesses seront tenues, « c’est le temps qui va nous le dire, c’est sûr et certain. Mais je pense que ça a été vraiment des oreilles attentives », conclut Gabrielle Bouchard.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.