Le Musée d’art contemporain dépasse son objectif et récolte 92 000 $
Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a réussi à amasser la somme de 92 000 $ lors de son cocktail de financement, qui se tenait hier soir au Germain Charlevoix. L’institution a dépassé son objectif, qui était de 80 000 $.
« C’est une belle preuve que la communauté nous soutient. Ça donne une grosse tape dans le dos pour continuer! », s’est réjouit la directrice générale et conservatrice en chef du musée, Gabrielle Bouchard.
La soirée a attiré près de 150 personnes, un record pour l’organisation, et a pu pour une première fois compter sur la présence de deux ministres, Jonatan Julien, ministre des Infrastructures et ministre responsable de la Capitale-Nationale, et Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement.
L’événement se tenait sous la présidence d’honneur de Paul Labbé, copropriétaire de la Laiterie Charlevoix et premier président du c.a. lors de la fondation du Centre d’art en 1987, qui deviendra par la suite le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Il a occupé cette fonction durant 17 ans.
« Ça a été motivé par le directrice à l’époque, qui était Françoise (la tante de Paul Labbé), qui était vraiment une rassembleuse, puis une femme de développement avec une mission extraordinaire », se rappelle le président d’honneur, qui a accepté ce rôle sans aucune hésitation.
Le président du c.a. actuel, Mathieu Simard, a rendu hommage à Paul Labbé et à son apport dans la communauté, rappelant que « l’art contemporain contribue au développement humain ».
Plusieurs personnalités de la soirée ont insisté sur l’importance de l’art dans la vitalité de la ville de Baie-Saint-Paul. « L’Art à Baie-Saint-Paul, ce n’est pas du snobisme, c’est une économie », a souligné Paul Labbé. « La culture, c’est investissement. Notre économie s’est forgée à travers la culture », a ajouté le maire Michaël Pilote.
Le cocktail était animé par la journaliste Monic Néron, originaire de La Malbaie, pour qui « Charlevoix est un atelier à ciel ouvert ».
Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul fonctionne avec un budget d’un million de dollars. Une part de 30 % vient de revenus autonomes, comme le cocktail de financement.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.