Suppression de la TPS : la Chambre de commerce demande du soutien pour les commerçants
Le président de la Chambre de commerce, Me Francis Fortin, souhaite que le gouvernement apporte du soutien aux entreprises. Photo archives
La suppression de la TPS impose un « fardeau considérable pour les commerçants », qui devront modifier leurs systèmes de caisse, ajuster leurs communications et expliquer à leurs clients les subtilités de cette exonération temporaire de deux mois.
Pour éviter que ce déploiement entraîne des pertes de revenus pour certains commerces, la Chambre de commerce de Charlevoix demande au gouvernement fédéral de fournir un soutien clair immédiat aux entreprises. Elle demande que les démarches fiscales soient simplifiées et que des ressources soient proposées pour faciliter la transition.
« S’il est louable que le gouvernement veuille alléger le quotidien des citoyens, il doit s’assurer que cette mesure ne devienne pas un casse-tête administratif pour les commerçants, déjà en difficulté dans un contexte économique fragile », a soutenu Francis Fortin, président de la Chambre de commerce de Charlevoix.
La Chambre de commerce demeurera vigilante puisqu’elle souhaite collaborer avec le gouvernement pour s’assurer que cette mesure profite véritablement à la fois aux consommateurs et aux commerçants de Charlevoix, précise-t-on dans un communiqué.
Rappelons que la taxe sur les produits et services (TPS) pour les produits alimentaires et essentiels sera abolie, durant deux mois, à compter du 14 décembre 2024. Cette mesure vise à alléger le fardeau financier des Canadiens à l’approche des Fêtes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.