Tous les indicateurs étaient au vert et pointaient vers une saison 2024 comparable à la précédente pour le Train de Charlevoix avec près de 90 000 embarquements . La mauvaise surprise est survenue en plein cœur de la haute saison touristique avec une baisse d’achalandage. C’est donc 10 000 embarquements de moins et un déficit d’opération qui apparaissent au bilan.
« C’est une saison de dents de scie. La prévente était solide et la campagne de Noël a explosé. Juin et l’automne ont été bons, mais en juillet et août on cherchait le monde. Alors, on oublie la saison record qui semblait se pointer », commente Nancy Belley directrice générale de Réseau Charlevoix.
10 000 embarquements de moins, ça représente un trou important dans la colonne des revenus. La DG ne dévoile pas le montant, mais on peut facilement l’estimer à plusieurs centaines de milliers de dollars. Le Train de Charlevoix devait rouler pendant plus de 200 jours. 180 journées d’opération ont été enregistrées. « On n’a jamais fermé la voie ferrée un 20 novembre », dit-elle aussi.
« La saison se termine avec un déficit assez important pour qu’on doive revoir le modèle opérationnel. Tout est sur la table pour augmenter les revenus. On cherche de l’argent neuf et ce n’est pas facile», confie Nancy Belley.
La baisse de l’achalandage survient dans une année où Réseau Charlevoix a dû composer avec des contributions financières municipales nettement moins élevées. Il n’y a que Baie-Saint-Paul qui a participé pour 50 000$.
Cela dit, la directrice générale de Réseau Charlevoix juge que le train « est encore un moteur important. La piastre de loisir est plus difficile à sortir du portefeuille. Chaque année, je suis à la croisée des chemins. C’est tannant, mais je suis habituée », confie-t-elle.
La saison 2025 est déjà sur les rails. Le premier coup de sonde sur les ventes est bon. « C’est tôt dans la prévente, mais ça s’annonce aussi bon qu’en 2023. On est en avance sur la clientèle internationale et celle des groupes. De nouveaux partenariats pour des forfaits seront annoncés dans une semaine », termine-t-elle.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.