Tous les indicateurs étaient au vert et pointaient vers une saison 2024 comparable à la précédente pour le Train de Charlevoix avec près de 90 000 embarquements . La mauvaise surprise est survenue en plein cœur de la haute saison touristique avec une baisse d’achalandage. C’est donc 10 000 embarquements de moins et un déficit d’opération qui apparaissent au bilan.
« C’est une saison de dents de scie. La prévente était solide et la campagne de Noël a explosé. Juin et l’automne ont été bons, mais en juillet et août on cherchait le monde. Alors, on oublie la saison record qui semblait se pointer », commente Nancy Belley directrice générale de Réseau Charlevoix.
10 000 embarquements de moins, ça représente un trou important dans la colonne des revenus. La DG ne dévoile pas le montant, mais on peut facilement l’estimer à plusieurs centaines de milliers de dollars. Le Train de Charlevoix devait rouler pendant plus de 200 jours. 180 journées d’opération ont été enregistrées. « On n’a jamais fermé la voie ferrée un 20 novembre », dit-elle aussi.
« La saison se termine avec un déficit assez important pour qu’on doive revoir le modèle opérationnel. Tout est sur la table pour augmenter les revenus. On cherche de l’argent neuf et ce n’est pas facile», confie Nancy Belley.
La baisse de l’achalandage survient dans une année où Réseau Charlevoix a dû composer avec des contributions financières municipales nettement moins élevées. Il n’y a que Baie-Saint-Paul qui a participé pour 50 000$.
Cela dit, la directrice générale de Réseau Charlevoix juge que le train « est encore un moteur important. La piastre de loisir est plus difficile à sortir du portefeuille. Chaque année, je suis à la croisée des chemins. C’est tannant, mais je suis habituée », confie-t-elle.
La saison 2025 est déjà sur les rails. Le premier coup de sonde sur les ventes est bon. « C’est tôt dans la prévente, mais ça s’annonce aussi bon qu’en 2023. On est en avance sur la clientèle internationale et celle des groupes. De nouveaux partenariats pour des forfaits seront annoncés dans une semaine », termine-t-elle.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Il faut arrêter de revoir le modèle opérationnel et songer à l’évidence. Ce produit touristique est un gouffre financier sans fin.
Peut être que les voyageurs en 2024 ont d’autres priorités budgétaire comme les hyppoteque plus élevé, logement plus élevé, le budget vacances est en diminution et aussi avez vous remarqué le prix des motels et des hôtels qui ont doublés , le prix des campings aussi. Plusieurs interdiction pour les voyageurs avec vans adapté. Voyagé au Québec coûte une fortune comparé avant la pandémie. Je crois que les établissements touristique doivent revoir leurs prévisions d’achalandage a la baisse.
Je visite Charlevoix à toutes les années, ma maman y est née. Nous avons (ma fille mon mari et moi), pris le train de pointe-au-pic jusqu’à baie-st-paul une fois et nous avons découvert un nouveau charlevoix grâce à cet aller-retour. C’est un service ou produit qui vaut vraiment le coût. Ça vaut la peine de travailler à le garder!
Il ne faut pas oublier que les navettes gravement subventionnées étaient elles-mêmes venues à la rescousse de Groupe le Massif qui avait été contraint de mettre son grand train touristique au rancart dès ses débuts. Le feu d’artifice du train à hydrogène est passé date. 80,000 passagers? Pas de subventions pas de train pas de passagers.
Allez lire les avis sur Google, sur leur site Internet…vous comprendrez pourquoi. J’y suis aller il y a deux ans, je doute qu’il y ait eu améliorations.
J’aimerais bien savoir combien avez vous eu de voyages pour La Malbaie c’est drôle ont l’a pas vu souvent .
Depuis 2023 il ne fait plus qu’un aller-retour à La Malbaie au de 3 ou 4 auparavant.
Plus de vente à moindre coût pourrait être plus bénéfique de moins de vente à coût plus élevé. Il ne faut pas oublier que ces gens-là s’ils ont déjà payé trop cher leurs billets vont moins dépenser dans les villes de Charlevoix. Donc l’inverse est aussi vrai.
S’il serait fonctionnel là fds ça aiderait beaucoup. Nous sommes allé au Germain et j’aurais bien aimé faire le train, mais la fds il ne fonctionne pas.
Quand on doit changer de train pour se rendre dans l’Est pas très intéressant pour ceux qui aurait de l’intérêt a poursuivre plus loin. De plus le tarif de Baie St-Paul La Malbaie est aussi cher québec Baie St_Paul. Quand on privilégie n secteur par rapport à l’autre on en subit les contre-coups.
Depuis 2023 il y a 2 trains qui se suivent au départ de Quebec et l’un d’eux va direct à Malbaie.
G fait 2 fois la dernière fois 2016 depuis le prix est devenu exorbitant je le fait plus trop cher dommage le paysage est magnifique
La prévision vise le seuil de rentabilité à 90 000 passagers ? … faut pas se louper !
Bonjour, le seul inconvénient, il n’y a pas d’air climatisé dans le train.
C’est vraiment très suffocant.
Ca doit faire quelques années que vous y êtes allés car ils ont ajouté la clim.
Les responsables ont-ils pensé à revoir les tarifs à la baisse à une période où les banques alimentaires n’arrivent plus à répondre aux besoins?
Le problême c’est Charlevoix lui-même qui est un attrape-touriste. Pas moyen de d’y dormir à prix raisonnable et c’est quand même pas Disneyland.
Pour avoir réservé avec eux pour La Malbaie cet été, ce n’est pas surprenant qu’ils manquent de passagers et nous nous ajoutons parmi eux…..de un, la publicité faite sur ce forfait n’était pas ce qu’il avait l’air en réalité…le service a la clientèle exécrable, les prix exorbitants…..j’ai répondu au sondage de satisfaction leur émettant tout ce que mon conjoint et moi avions eu comme désagréments….aucun retour, sauf pour me répondre que si ne n’étais pas satisfaite, de me désabonner de leur infolettre…..réservation 2 places dans le train et nous ajoute 2 personnes quand le train est pratiquement vide, nous avions commandé les produits du terroir que nous n’avons pas eu en totalité et la qualité de ceux-ci laissant a désirer (1 sac de chips, 2 verres de vin, 2 fromages scellés sans pouvoir les ouvrir (par chance, nous avions eu en cadeau un beau petit couteau a fromage reçu en souvenir que nous nous sommes servis) et ”cerise sur le sundae”……aucune réservation faite a notre nom a notre hôtel ”Petit Manoir de Charlevoix en pleine période des vacances de la construction (l’hôtel nous a mentionné que ce n’était pas la première fois), que dire du professionnalisme de la gérante qui… Lire la suite »