Gestion des zones inondables : le gouvernement vise une adoption au printemps

Par Lisianne Tremblay 12:07 PM - 22 novembre 2024
Temps de lecture :

Saint-Urbain a subi des dommages importants lors des inondations du 1er mai 2023. Photo archives

Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a présenté ce matin une séance d’information sur le projet de modernisation du cadre règlementaire pour la gestion des zones inondables. Il souhaite adopter les règlements au printemps 2025.

Les cartographies seront pour leur part finalisées en fonction des secteurs. Elles sont en cours d’élaboration par le MELCCFP. La publication progressive des cartes est prévue à l’automne 2025.

La mise à jour de la cartographie était nécessaire puisqu’elle datait de plus de 40 ans. Elle n’était plus adaptée aux changements climatiques.

Le ministère a prolongé la période de consultation des municipalités concernées. Il estime que les zones inondables pourraient être agrandies en général de 30 % à 40 %, dans l’objectif de « réduire notre vulnérabilité » et les coûts associés aux inondations.

L’objectif n’est pas de délocaliser les riverains et les citoyens à risque, mais d’accroître leur sécurité et de protéger les biens et les personnes. La délivrance des permis de construction par les municipalités devra également tenir compte des exigences du cadre modernisé.

Quatre zones de risque seront proposées pour les risques soit faible, modéré, élevé et très élevé. Elles remplaceront les zones qu’on appelait 0-20 ans ou 0-100 ans.

« Notre travail est d’identifier les secteurs à risque. On sait qu’il y aura davantage de résidences qui seront identifiées dans ses secteurs. On devait cependant agir. À Baie-Saint-Paul, la rivière du Gouffre a changé son lit de place lors des inondations du 1er mai 2023. Elle pourrait à nouveau changer de lit dans 50 ans en raison des méandres », souligne Jean Bissonnette, sous-ministre adjoint à l’expertise et aux politiques de l’eau et de l’air.

D’où l’importance de prévoir des ouvrages de protection adéquats.

Comme dernière étape, les MRC adopteront les cartes et ensuite le gouvernement le fera également par décret. L’entrée en vigueur du cadre règlementaire est prévue six mois après.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également