Déversement des eaux usées : Saint-Fidèle fait la différence
Le palmarès 2023 de déversement des eaux usées publié hier ne tient pas compte de l’usine de traitement des eaux du secteur Saint-Fidèle, à La Malbaie, puisque celle-ci est entrée en fonction en 2024. Auparavant, les eaux usées étaient rejetées directement dans les cours d’eau.
Jusqu’en 2023, « Saint-Fidèle rejetait carrément dans le fleuve », rappelle Michel Couturier, maire de La Malbaie, alors que le palmarès indique que 73 déversements ont été effectués cette année-là dans toute la ville. La prise en compte du réseau actuel de Saint-Fidèle pourrait donc faire une différence dans le prochain palmarès.
Même sans station d’épuration dans ce secteur, La Malbaie avait déjà « beaucoup amélioré le réseau et les stations de pompage. On a changé des équipements », indique le maire. Le palmarès en témoigne, puisque le nombre de déversements était de 150 en 2022 et a donc diminué de moitié l’année suivante.
La ville centre est toutefois bien loin du résultat de sa semblable dans Charlevoix, Baie-Saint-Paul, qui n’a pas dépassé 13 déversements par année en cinq ans, et n’en a eu aucun en 2023. « On a un énorme réseau. Les eaux rejetées ont pu être dues à des reflux pluviaux. Avec un débit supplémentaire, on atteint parfois un plateau », se justifie Michel Couturier.
La ville compte maintenant sur une quinzaine d’installations de traitement des eaux usées. Elle a investi près de 12 M$ dans la station et le réseau du secteur Saint-Fidèle.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.