25 artisans vous attendent au Salon des métiers d’art
Le Salon des métiers d’art en Charlevoix a été lancé ce 22 novembre à 13h et accueille 25 exposants, soit cinq de plus que pour la dernière édition. L’événement se tient jusqu’à dimanche au Café de la Gare de La Malbaie.
Le salon, plus spécialisé qu’un marché de Noël car accrédité métiers d’art, a été pensé pour les artisans professionnels qui y exposent. « Notre but c’est de rendre ça plus chaleureux, que ça soit plus intéressant pour eux aussi. Quand on est trop, ça dilue plus le marché », estime Annick Perron, directrice de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix, qui organise l’événement pour une deuxième année au Café de la Gare.
L’organisatrice n’a pas d’objectif d’achalandage, mais espère plutôt que l’événement sera lucratif pour les exposants. « Mon attente, c’est toujours que les artisans soient heureux, qu’ils finissent dimanche, puis qu’ils me disent : j’ai eu une bonne fin de semaine. C’est ça qui m’importe », affirme-t-elle.
Le porte-parole de cette édition, le comédien et metteur en scène Yves Desgagnés, a accepté sans hésiter le rôle qui lui était offert. « Pour moi, il n’y a aucune hiérarchie dans la création, que tu sois un sculpteur, un peintre ou un artisan. Je sais qu’une grande partie des artisans ici ce sont des créateurs. Ils créent des tissus, ils créent des alcools, ils créent des produits et quand il y a ça, je réponds toujours présent. »
M. Desgagnés apprécie particulièrement la saveur des produits charlevoisiens. « Ce qui m’impressionne ici, c’est tout le côté local. Je parlais avec un producteur de canard, il dit : 100 % de tout ce qui est dans mon petit pot vient d’ici », donne-t-il en exemple.
Autre spécificité de l’édition 2024, le salon rend accessible à La Malbaie l’exposition artistique « Reconversion », présentée l’été dernier par la Corporation des métiers d’art en Charlevoix au Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.