Travailleurs âgés: Québec révise le crédit d’impôt pour la prolongation de carrière
Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, répond aux questions des journalistes le mercredi 6 novembre 2024 à l'Assemblée nationale, à Québec. Photo La Presse Canadienne/Jacques Boissinot
Les travailleurs âgés de 60 à 64 ans n’auront plus droit au crédit d’impôt pour la prolongation de carrière, qui pouvait représenter pour eux une économie d’impôt de 1540 $ par année.
Le ministre des Finances, Eric Girard, a présenté une mise à jour économique, jeudi, dans laquelle il dit poursuivre l’examen des dépenses fiscales afin de dégager des économies pour le gouvernement.
Le crédit d’impôt pour prolongation de carrière a été instauré en 2012 pour inciter les Québécois plus âgés à rester sur le marché du travail.
Or, «depuis la mise en place du crédit d’impôt, le Québec a effectué un rattrapage dans la participation au marché du travail de ces personnes», peut-on lire dans l’énoncé de M. Girard.
L’âge moyen de départ à la retraite, qui était de 61,3 ans en 2011, est passé à 64,7 ans en 2023.
Le gouvernement Legault a donc décidé de rehausser l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt à 65 ans, à partir de l’année d’imposition 2025.
Les travailleurs qui seront âgés de 60 à 64 ans en 2025 n’y seront plus admissibles, ce qui représentera une diminution moyenne de l’aide fiscale de 973 $ pour environ 200 000 contribuables.
Par ailleurs, pour rendre le crédit d’impôt plus «efficace», le gouvernement exclura les travailleurs âgés ayant un revenu net élevé.
Il affirme vouloir «recentrer l’aide sur les travailleurs de 65 ans et plus à faible revenu et ceux de la classe moyenne».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.