Medway : le registre est annulé

Par Victor Carré 10:56 AM - 21 novembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Image fournie par Medway. archive

Revirement de situation majeur dans le dossier du complexe Medway à La Malbaie. Le registre qui devait ouvrir le 3 décembre a été annulé puisqu’une majorité des citoyens ont rempli un avis de renonciation.

La résolution relative au projet, adopté en dernière séance du conseil, est donc adoptée et le projet sera réalisée tel que prévu par le promoteur.

Selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, les gens peuvent remplir un avis de renonciation pour renoncer à la tenue d’un scrutin référendaire en transmettant au greffier ou au greffier-trésorier un avis en ce sens signé avant le premier jour d’accessibilité au registre. Si la majorité des citoyens effectuent cette démarche, le référendum ne serait donc pas nécessaire.

Le maire Michel Couturier avait entamé sa tournée des maisons samedi pour sonder les secteurs visés par le registre. « On a constaté qu’il y avait un large consensus autour du projet, commente-t-il. Quand on a regardé cet article de la loi, je me suis dit qu’on est capable de faire signer la majorité des gens pour renoncer au processus ».

La procédure d’enregistrement s’applique afin de déterminer si un scrutin référendaire doit être tenu. Toutefois, elle ne s’applique pas : Lorsque la majorité des personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la municipalité ou, selon le cas, du secteur concerné renoncent à la tenue d’un scrutin référendaire en transmettant au greffier ou au greffier-trésorier un avis en ce sens signé par elles avant le premier jour d’accessibilité au registre.

Article 532 – Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités

Cette même démarche avait été utilisée par le passé pour le projet de construction de la résidence des Bâtisseurs à La Malbaie. « Tout le monde vit bien dans ce secteur, dans le carré Saint-Philippe, je suis convaincu que ça va être la même chose », complète le maire

Michel Couturier encourage également les gens contre le projet à « bien prendre le temps ». Il rappelle que les promoteurs ont pris les mesures nécessaires pour amoindrir l’impact du projet.

Il ne resterait qu’une formalité à être remplie auprès de la MRC de Charlevoix-Est, soit d’avoir la conformité au schéma d’aménagement.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également