Les libéraux veulent offrir un congé de TPS sur des produits et services cet hiver
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi que son gouvernement voulait suspendre pendant deux mois la taxe de vente fédérale sur une série de biens et de services juste à temps pour Noël, mais aussi envoyer des chèques de 250 $ à des millions de Canadiens le printemps prochain.
M. Trudeau a annoncé ces propositions de mesures pour lutter contre l’inflation jeudi matin à Toronto, aux côtés de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, qui doit bientôt présenter l’énoncé économique d’automne du gouvernement.
Pour faire adopter ces mesures par le Parlement, les libéraux auront besoin de l’appui d’au moins un parti d’opposition — et les néo-démocrates semblent disposés à le faire, s’attribuant même le mérite d’avoir forcé le gouvernement à adopter leur idée.
La suspension de la Taxe sur les produits et services (TPS), qui commencerait le 14 décembre et se terminerait le 15 février, s’appliquerait à un certain nombre de biens et de services, notamment les jouets, les couches, les repas au restaurant, la bière, et même les sapins de Noël.
Par ailleurs, les Canadiens qui ont travaillé en 2023 et qui ont gagné jusqu’à 150 000 $ recevraient également un chèque de 250 $ «dès le début du printemps prochain».
Environ 18,7 millions de Canadiens seraient admissibles, ce qui coûterait au gouvernement fédéral environ 4,7 milliards $. La suspension de la TPS pendant deux mois devrait coûter 1,6 milliard $ supplémentaires.
Ces mesures sont annoncées alors que la crise du coût de la vie provoquée par l’inflation a suscité du mécontentement chez les électeurs face au gouvernement libéral.
La semaine dernière, le NPD a promis que s’il était élu, il abolirait définitivement la TPS sur plusieurs biens et services «essentiels». Mercredi, à la veille de l’annonce libérale, le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, indiquait dans un communiqué que son parti avait obtenu pour les Canadiens un «congé de TPS pour l’hiver».
«Le bureau du premier ministre nous a tout juste informés qu’il cédait en partie à notre campagne ‘éliminer la TPS sur les produits essentiels’», soutenait M. Singh dans le communiqué.
La proposition néo-démocrate supprimerait définitivement la TPS sur des biens et services «essentiels» comme les couches pour bébés, les repas préparés, les factures de téléphone cellulaire et d’internet. Cela devrait coûter 5 milliards $ au trésor public.
M. Singh inviterait également les gouvernements provinciaux à faire correspondre ce plan avec leurs réductions de taxes de vente.
Les changements proposés par les libéraux feront partie de l’énoncé économique annuel de l’automne, qui devra être adopté par le Parlement pour entrer en vigueur.
Or, la Chambre des communes est embourbée dans une impasse procédurale depuis près de deux mois, alors que les conservateurs font de l’obstruction parlementaire en exigeant que le gouvernement publie des documents non caviardés sur des dépenses présumées abusives dans un fonds de technologies vertes.
Cela signifie qu’aucun projet de loi n’a été débattu ou voté depuis plus de huit semaines aux Communes, car les questions de privilège ont préséance sur toutes les autres affaires de la Chambre.
Le NPD affirme qu’il ne mettra pas fin au débat sur la question de privilège. Au lieu de cela, un porte-parole du parti a indiqué que le NPD utiliserait une procédure pour ajourner ce débat un jour seulement, afin de permettre l’adoption des mesures fiscales proposées.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.