Déversement d’eaux usées : Charlevoix s’améliore

Par Jean-Baptiste Levêque 1:50 PM - 21 novembre 2024
Temps de lecture :
Saint-Irénée est la municipalité de Charlevoix qui a déversé le plus d'eaux usées par habitant en 2023. Photo Municipalité

Le palmarès annuel des déversements d’eaux usées de la Fondation Rivière nous révèle que les municipalités de Charlevoix se sont améliorées en 2023. La première position, peu reluisante, revient à Saint-Irénée.

Ce classement présente toutes les municipalités du Québec, de la pire à la meilleure, selon l’intensité des déversements par habitant.

Ainsi, même si Saint-Irénée n’est pas celle qui a eu le plus de déversements en 2023, elle arrive en tête des municipalités charlevoisiennes avec 11 déversements, ce qui lui vaut le 134e rang de la province. Notons toutefois que les déversements y sont en baisse depuis six ans, et sont six fois moins nombreux qu’en 2017, qui en comptait 62.

Au 167e rang, La Malbaie reste la ville de la région effectuant le plus de déversements, mais qui sont aussi en baisse. 73 déversements ont été effectués en 2023, soit deux fois moins qu’en 2022 (150).

Même constat du côté de L’Isle-aux-Coudres, qui arrive au 314e rang du classement avec cinq déversements en 2023, contre 14 en 2022 et 65 en 2020.

Les autres municipalités de la région font bonne figure avec deux déversements pour Saint-urbain, un pour Saint-Siméon et aucun pour toutes les autres, qui prennent ainsi le 439e rang.

La Fondation Rivières confirme qu’au Québec, « les déversements sont moins nombreux, mais ils durent plus longtemps et se produisent de plus en plus souvent durant l’été, là où leur impact est le plus important ».

Selon l’organisme, il y a eu 44 765 déversements d’eaux usées dans les lacs et rivières en 2023, une diminution de près de 8 400 par rapport à l’année précédente, mais « qui cache le fait que l’intensité des déversements a augmenté de 25 % entre les deux années ».

La fondation rappelle que « les déversements d’eaux usées affectent les espèces aquatiques et, plus largement, la biodiversité. Ils peuvent affecter la qualité de l’eau aux prises d’eau potable et compliquer les opérations de traitement et de désinfection requises pour éliminer un maximum d’éléments nuisibles à la santé. »

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également