Des militants de Greenpeace manifestent devant la résidence de Pierre Poilievre
Des militants de Greenpeace Canada manifestent depuis jeudi matin devant la résidence officielle du chef conservateur Pierre Poilievre à Ottawa. Ils ont l’intention de rester sur place «tant que M. Poilievre n’aura pas annoncé un plan crédible de protection climatique».
Selon Greenpeace, deux de ses activistes se sont attachés tôt jeudi à un faux chevalet de pompage installé dans l’entrée de Stornoway, la résidence officielle du chef de l’opposition à la Chambre des communes.
De l’avis des militants, M. Poilievre «trahit les gens en protégeant les pollueurs». Ils reprochent au chef conservateur de s’opposer aux mesures fédérales de lutte contre les changements climatiques et de se ranger dans le camp des grandes entreprises pétrolières et gazières.
«Il n’est pas trop tard pour éviter les pires conséquences des changements climatiques tout en construisant un avenir plus sûr et abordable, mais cela nécessite que les plus gros pollueurs fassent leur juste part», a soutenu Laura Bergamo, qui est porte-parole chez Greenpeace Canada, dans un communiqué.
«Nous n’allons pas demeurer impassibles pendant qu’un premier ministre éventuel saccage notre plan de protection du climat afin d’adopter une stratégie qui ne profite qu’aux intérêts pétroliers ultrariches», a-t-elle ajouté.
Les activistes ont indiqué qu’ils resteraient sur place tant que M. Poilievre n’aura pas annoncé un plan «crédible de protection climatique» ou «admis que son véritable programme est de protéger les pollueurs au détriment des gens».
Selon Greenpeace, le faux chevalet de pompage a été recouvert de charbon de bois provenant du feu de 2021 qui a détruit la ville de Lytton, en Colombie-Britannique.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.