Héritage Charlevoix veut restaurer une maison à Baie-Saint-Paul

Par Victor Carré 4:50 AM - 20 novembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La maison Bouchard-Simard a été construite en 1832.

La restauration de la maison à Rosa-Anna ne signifie pas la fin pour Héritage Charlevoix. Au contraire, elle a l’intention de rénover une des propriétés qu’elle possède à Baie-Saint-Paul : la maison Bouchard-Simard.

« C’est le joyau de Baie-Saint-Paul », estime le directeur général d’Héritage Charlevoix, François Tremblay. De l’extérieur, l’endroit semble être une simple maison d’époque, mais c’est à l’intérieur que ça se gâte. « La maison date de 1832. Elle est en parfait état et les finis intérieurs sont d’origines […] C’est rarissime au Québec », explique M. Tremblay.

Les finitions intérieures sont d’origines et elles ont été bien préservées à travers toutes ses années. Photo tirée du site web d’Héritage Charlevoix

Toutefois, la restauration de cet édifice s’annonce difficile et « très très très dispendieuse », mentionne François Tremblay. « On ne peut pas toucher aux finitions intérieures puisqu’ils sont d’origines, donc ça veut dire qu’on va devoir enlever tout ce qui est à l’extérieur et de notamment refaire l’électricité, la ventilation et l’isolation », ajoute-t-il.

Le prochain défi pour l’organisme sera de faire classifier la maison comme bien culturel auprès du ministère de la Culture et des Communications. Des démarches à cet effet sont entreprises, indique le directeur général d’Héritage Charlevoix, et permettraient d’aller chercher un certain montant pour les travaux de consolidation du lieu.

Le résultat auquel ressemblerait la maison Bouchard-Simard après sa restauration, réalisé en 2020 par BGLA Architecture. Photo tirée du site web d’Héritage Charlevoix

Un peu d’histoire

La Maison Bouchard-Simard, située sur la Terrasse la Rémy, a été construite en 1832. Elle est étroitement liée à l’histoire du Moulin de La Rémy, localisé non loin de la propriété, puisque c’est le meunier Roger Bouchard qui a décidé d’ériger cette maison.

La grande résidence est de style Regency et reflète le statut social bourgeois auquel aspirait Roger Bouchard, qui était également un homme d’affaires.

Après le départ de M. Bouchard et sa famille au Saguenay, la maison est achetée par Barnabé Simard en 1860. Ses descendants vont la conserver jusqu’en 1999, moment auquel Héritage Charlevoix en fera l’acquisition.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également