Desbiens espère toujours une bonification d’Emploi été Canada

Par Dave Kidd 7:30 PM - 20 novembre 2024
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens. Photo courtoisie

La députée du Bloc Québécois de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, demande au gouvernement en place de bonifier les sommes offertes dans le cadre du programme Emploi d’été Canada, qui est un des programmes les plus populaires du fédéral chez les organismes de la région.

Selon la bloquiste, le gouvernement diminue la période de dépôt de projets cette année et fait la sourde oreille aux demandes du Bloc Québécois de bonifier et d’indexer les sommes offertes dans le programme. Elle y voit donc une preuve du manque de considération d’Ottawa quant aux besoins de main-d’œuvre en région.

Elle avance qu’entre 2021 et 2024, la baisse des sommes consenties aux organismes et entreprises d’ici est de l’ordre de 35% et représente près de 100 emplois de moins.

« Le programme est bien connu dans Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix et les demandes affluent toujours en grand nombre. On reçoit des demandes qui totalisent toujours 4 à 5 fois le budget consenti par le fédéral. Ma crainte c’est que plusieurs employeurs pourront ne rien recevoir en raison des coupures significatives des libéraux. Pourtant, EÉC est l’un des rares programmes du fédéral qui fonctionne » dénonce Caroline Desbiens.

Caroline Desbiens et son parti vont «mettre de la pression sur le gouvernement pour qu’il ajuste son programme à la réalité et aux besoins des organisations du milieu. Celles-ci vivent un stress accru face à l’instabilité. C’est donc dire que souvent, des organismes sans but lucratif qui offrent notamment des services aux personnes vulnérables ou en situation de pauvreté ainsi que des organismes oeuvrant dans de petites collectivités dévitalisées écopent », poursuit-elle.

Le programme Emploi été Canada permet aux organismes sans but lucratif ainsi qu’aux employeurs des secteurs public et privé de recevoir des contributions salariales visant à offrir aux jeunes de 15 à 30 ans des expériences de travail dans des milieux inclusifs, sécuritaires et respectueux.

Les demandes seront acceptées jusqu’au 19 décembre prochain.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également