L’inflation à 2,0 % en octobre au Canada, ce qui représente un rebond

Par La Presse Canadienne 8:42 AM - 19 novembre 2024
Temps de lecture :
LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick

L'édifice de Statistique Canada à Ottawa le mercredi 3 juillet 2019.

L’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,0 % d’une année à l’autre en octobre au Canada, ce qui était supérieur à la hausse de 1,6 % observée en septembre.

Selon Statistique Canada, la différence entre septembre et octobre s’explique en partie par le fait que la baisse du prix de l’essence a été moins marquée le mois dernier (-4,0 %) qu’elle l’avait été en septembre (-10,7 %).

L’agence fédérale a souligné que les prix des aliments achetés en magasin ont affiché une hausse de 2,7 % d’une année à l’autre en octobre, ce qui était supérieur à 2,4 % en septembre. Il s’agissait du troisième mois consécutif où la croissance des prix dans les épiceries dépassait l’inflation globale.

Dans son rapport, Statistique Canada a précisé qu’en octobre, les prix ont augmenté à un rythme annuel plus rapide dans cinq des huit principales composantes de l’indice des prix à la consommation.

Signe plus encourageant: la croissance des prix des logements a continué de ralentir. Les prix ont augmenté de 4,8 % d’une année à l’autre en octobre, après avoir connu une hausse de 5,0 % en septembre.

Les prix des loyers ont aussi enregistré une hausse sur un an plus faible en octobre (7,3 %) qu’en septembre (8,2 %).

«Malgré le ralentissement, les prix des loyers ont continué d’augmenter et demeurent élevés; ils ont affiché une progression de 21,6 % par rapport à octobre 2021», a nuancé Statistique Canada.

Au Québec, l’inflation a été de 1,6 % en octobre, après avoir été de 1,3 % en septembre. Selon Statistique Canada, les prix ont augmenté de façon plus prononcée en octobre dans toutes les provinces par rapport à septembre.

Maintenant que l’inflation semble se stabiliser autour de la cible de 2,0 % de la Banque du Canada, la banque centrale devrait continuer à réduire ses taux d’intérêt dans les prochains mois, y compris lors de sa prochaine réunion de décision, en décembre.

L’ampleur de la prochaine réduction des taux dépendra toutefois de l’interprétation que fera la Banque du Canada des plus récentes données économiques, incluant celles qui ont été dévoilées mardi concernant l’inflation en octobre.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également