Le 27-33 rue Saint-Joseph sera démoli

Par Lisianne Tremblay 4:59 PM - 19 novembre 2024
Temps de lecture :

Le bâtiment du 27-33 rue Saint-Joseph sera démoli.

Le comité de démolition de la Ville de Baie-Saint-Paul a confirmé la démolition du 27-33 rue Saint-Joseph. Dans ce cas-ci, un locataire habite toujours dans le bâtiment de quatre logements.

Le comité a opté pour la démolition étant donné que le bâtiment a subi trop de dommages à la suite des inondations du 1er mai 2023.

La fondation a été endommagée et de l’eau est entrée au rez-de-chaussée. Le remplacement de la fondation est exigé. La valeur patrimoniale est considérée comme moyenne.

Le propriétaire souhaite céder le terrain à la ville.

« Pour refaire les fondations, c’est 400 000 $ et pour le reste c’est 650 000 $. Je n’ai pas un million à mettre sur un bâtiment en zones inondables, mais j’ai un locataire qui s’entête. Je lui ai envoyé les documents et une demande d’éviction a été remise. Je savais que c’était six mois maximum avant la fin du bail. Un deuxième avis d’éviction a été envoyé en mai », souligne le propriétaire Michel Dumont.

Un rapport d’ingénieur conclut que la maison devrait être reconstruite.

« Je m’oppose parce qu’il n’y a pas de logement à prix abordable à Baie-Saint-Paul. La loi 65 interdit d’évincer des locataires donc j’ai des droits. La demande a été transmise à la Ville de Baie-Saint-Paul. Un rapport d’expert indique que la maison n’est pas dangereuse si on répare les planchers seulement », mentionne le locataire Marc Bouchard, qui ne souhaite pas quitter.

La demande d’éviction sera entendue au Tribunal administratif du logement. L’audience aura lieu le 5 décembre.

« Dans ce cas-ci, c’est la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui prévaut et non la Régie du logement. Chacun a ses compétences. Les travaux sont évalués à un million $. C’est donc au propriétaire de décider », nuance le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

La démolition est prévue en 2025.

Ajoutons que deux autres demandes de démolition ont été accordées pour les bâtiments du 28 rue Forget et le 36 rue de la Corniche (Domaine Charlevoix) à Baie-Saint-Paul . Le 28 rue Forget est l’ancien bâtiment de la Boulangerie Charlevoix.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également