50 tonnes de débris extraits des rivières de Baie-Saint-Paul

Lors des opérations de nettoyage des rivières qui ont suivi les inondations du printemps 2023 à Baie-Saint-Paul, l’équipe de Katabatik a ramassé près de 50 tonnes de débris, soit 110 000 livres, dans les rivières du Gouffre et des Mares.
L’entreprise rappelle dans un communiqué que les crues des mois de mai, juillet, août et octobre 2023 ont déplacé des centaines d’arbres et des tonnes de débris de toutes sortes, créant des zones d’embâcles et des amas de débris sur les rives des deux rivières. Plusieurs de ces débris provenaient des roulottes de camping ayant flotté depuis le site du Genévrier.

La Ville de Baie-Saint-Paul a mandaté Katabatik pour le nettoyage et la réhabilitation des rivières, un contrat de 100 000 $ mené depuis l’automne 2023 en collaboration avec l’OBV Charlevoix-Montmorency et la Coop de l’Arbre.
« Parmi les actions menées figurent le démantèlement des zones d’embâcles, l’extraction, le ramassage et la mobilisation de débris jonchés sur 40 km de rives de la rivière du Gouffre, ainsi que la découpe des châssis de roulottes », détaille le communiqué.
La dernière opération réalisée cet automne a permis d’extraire 18,5 tonnes de débris, soit 40 000 livres, de la seule section centrale de la rivière des Mares. La voie navigable et les embarcations à propulsion humaine (kayaks, rafts) ont été utilisées comme moyen d’extraction lorsqu’aucun chemin d’accès n’était possible, privilégiant ainsi des opérations non motorisées et non invasives pour l’environnement.

« Notre équipe a été active dans ce chantier durant les 18 derniers mois et a su relever un défi d’envergure, le tout en réalisant une action concrète pour la sauvegarde de cet environnement précieux », souligne Sébastien Savard, président-directeur de Katabatik, qui a d’ailleurs partagé cette expérience de résilience avec 250 personnes du milieu du plein air au dernier congrès des membres d’Aventure Écotourisme Québec.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Bravo à tous C bénévoles ayant consacré tout ce temps à restaurer la rivière du Gouffre.