Les élus municipaux ont pu avoir une mise à jour du projet des quais entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, lundi, dans une rencontre avec la PDG de la Société des traversiers du Québec (STQ), Greta Bédard.
Cette dernière a même promis que le projet allait être réinscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) à l’automne 2025, en prévision de 2026. « On est toujours dans l’étape de l’avant-projet, mais beaucoup d’informations ont déjà été recueillies », a indiqué Mme Bédard, à la sortie de la rencontre avec les maires.
Si le projet est à nouveau inscrit au PQI, sa facture devra toutefois être revue à la baisse, estime Greta Bédard. Les dernières estimations du projet étaient de 1,4 milliard de dollars pour les deux quais. « On est en train de travailler là-dessus. On ne pourra pas revenir dans un projet à L’Isle-aux-Coudres sans avoir revu les besoins à la baisse », indique-t-elle.
Des réponses, mais pas de décision prise
Les maires de L’Isle-aux-Coudres et des Éboulements, Christyan Dufour et Emmanuel Deschênes, se disent satisfaits de la rencontre.
« On ne sort pas avec 100 % des réponses, mais on va pouvoir répondre en partie », a dit M. Deschênes. Il n’est toutefois pas encore campé sur les deux propositions étudiées, soit un nouveau quai au Cap-au-Diable ou à Saint-Joseph-de-la-Rive. « Il va falloir que la STQ fasse ses devoirs. […] On ne sait même pas encore les avantages et les désavantages », a-t-il lancé.
Emmanuel Deschênes estime cependant une chose, le projet devra être discuté à l’échelle de la région. « Il faut qu’il y ait un consensus régional », en conclut-il.
De son côté, M. Dufour ne s’est dit ni déçu ni content par les réponses offertes par la STQ. « On ne peut pas dire que ça a été une assemblée extraordinaire pour mettre les points sur les “i” et les barres sur les “t” », a mentionné le maire de L’Isle-aux-Coudres. Il est toutefois rassuré par les propos émis par la STQ dans cette rencontre.
De leurs côtés, le maire Baie-Saint-Paul, Michael Pilote, ainsi que le préfet de la MRC de Charlevoix, Patrick Lavoie, attendent d’avoir plus de données pour pouvoir se positionner.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Bravo monsieur le maire Deschênes de votre ouverture face à la région dans un cadre consultatif et alimenté par des études probables qui seraient très productives aux intentions concernant l’avenir. C’est comme ça que l’on commence de bon projet.