La Malbaie veut rayonner

Par Victor Carré 4:50 AM - 18 novembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La Malbaie veut se positionner afin de bien promouvoir les lieux au-delà de la région, et même des frontières. Photo courtoisie

Après avoir réalisé plusieurs projets d’envergures, tels que le Havre et le Centre-Ville, La Malbaie désire se pencher sur son image de marque pour promouvoir ses attraits.

« Là, on veut polir le joyau, lance le maire Michel Couturier. Charlevoix rayonne tellement qu’on veut bien se positionner dans ce grand thème ».

La Malbaie avait, par le passé, déjà jeté les bases derrière son ADN et ses thèmes avec entre autres l’entrée en vigueur du « M » comme image principale de la Ville. « Maintenant qu’on a notre ADN et nos thèmes, il y a une panoplie de produits à partir duquel on peut faire la promotion, mais on veut savoir lequel est le bon pour synthétiser et diffuser notre image à la grandeur de la province et même ailleurs », dit M. Couturier.

La Ville fera confiance à la firme Visages Régionaux, des spécialistes en développement de marque territoriale, pour mener à bien cette mission. Le contrat, évalué à près de 50 000 $, a été accordé en dernière séance du conseil municipal. « On va arriver avec quelque chose qui englobe un peu tout, comme la signalisation, les communications de la ville », pense le maire.

Un « nouveau » département

La nouvelle image de marque de La Malbaie passera notamment par la création d’une direction des communications au sein de l’organigramme de la Ville, croit le maire. « On s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de relations à avoir avec les citoyens, les organismes et le Milieu, donc on va approfondir cet axe », explique-t-il.

Pour l’instant, ce nouveau département sera composé d’une personne à la direction, qui sera bientôt annoncée, ainsi que d’un adjoint, qui sera prochainement embauché. « Oui, c’est de la communication, mais c’est aussi de faire des affiches, faire du montage et un peu de graphisme », termine M. Couturier.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
3 mois il y a

Le corbeau sur son perchoir rêve de jours meilleurs.On a embauché un organisme « Rue Principale » afin de donner un sens à la rue St-Étienne. 75000$. On a aussi embauché une autre firme dont je ne me rappelle le nom et qui a parlé par vidéo conférence, qui a rencontré les acteurs concernés afin de peaufiner la façon de faire. Et ça c’est dont je me rappelle. Rien Rien Rien ne ressort jamais de ces rêves irréels et de cet argent lapidé. Notre maire commence par la queue, veut redorer son image et faire planer du positif autour de son administration. Les communications: c’est une des étapes à franchir mais ce n’est pas la plus importante et il pourra encore contrôler. Il n’a pas les cordeaux en main et veut tout contrôler sans capacité. Il dit vouloir se rapprocher de sa communauté. Quand voyons nous notre maire jouer au golf avec son peuple lors des tournois, quand voyons notre maire se séparer de sa gang pour aller s’asseoir avec ses citoyens et partager le repas avec eux. Quand voyons nous notre maire discuter librement avec les citoyens hors de ses beaux discours. Il devrait prendre la place de la direction des… Lire la suite »

Anne Tremblay
Anne Tremblay
3 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Mme Jean
Je ne sais pas vous de quoi vous parlez..
D’ailleurs je ne le sais jamais. C’est un mélange acide d’une constante hargne.
Heureusement qu’il n’y a pas que vous dans cette ville, car son rayonnement serait déficient.
Vous êtes le sujet loufoque de la ville madame. Diluez vos écrits… Peut-être en sortira-t-il ainsi quelques bribes sensées. Ou écrivez vos mémoires à votre descendance. Nous pourrons ainsi souffler un peu et diminuer notre médication.
Pensez au petit peuple que nous sommes non doté de votre savoir trop immense et de votre résistance à l’empoisonnement par ce trop plein de fiel.

Bonne journée

Anne Jean
Anne Jean
3 mois il y a
Répondre à  Anne Tremblay

Merci je vais y songer.

Claude Harvey
Claude Harvey
3 mois il y a

Je me permets un petit commentaire à ce sujet. Je suis bien heureux que La Malbaie veuille rayonner. La Malbaie a les atouts nécessaires. Je suis cependant un peu déçu, qu’encore une fois, on embauche une firme de l’extérieur sans appel de proposition. Ce genre d’exercice aurait pu intéresser des firmes charlevoisiennes et même dans certains cas, cela se fait à l’interne des organisations. Les quote-parts envoyés à la MRC n’auraient-elles pas pues servir à confier ce mandat à cet organisme dont on entend pas beaucoup parler sauf pour donner des prêts ou subventions à quelques entreprises. N’y a-t-il pas là des professionnels capable de remplir un tel mandat? Cette fois, il y a obligation de résultats à moins d’un an des élections.