Une grosse année ponctuée par d’importants travaux vient de se conclure pour Héritage Charlevoix. L’organisation estime désormais que le site de la ferme à Rose-Anna est sauvé.
Grâce aux fonds amassés par sa campagne de sociofinancement, des travaux majeurs ont été menés à la maison popularisée par la série Le temps d’une paix. « Le toit était fini et l’eau rentrait, puis elle avait des problèmes de structure de la maison », explique le directeur général d’Héritage Charlevoix, François Tremblay.
La bergerie a aussi subi des travaux de consolidation. Ce n’était pas une mince tâche, selon M. Tremblay. « On a dû refaire le toit au complet. On avait vu qu’il y avait des poutres qui étaient complètement pourries tout près du toit, mais on s’est vite rendu compte que même la structure du toit était pourrie », raconte-t-il.
La maison pourra être accessible à partir de l’année prochaine et deviendra un lieu d’interprétation pour la populaire série. « On veut faire de la ferme Rose-Anna un lieu de diffusion des savoirs traditionnels », ajoute François Tremblay.
Durant la dernière année, l’organisme a également mené à bien des travaux sur la ferme Lajoie, située non loin de la maison à Rose-Anna. « On a refait une partie des murs et des fondations pour la grange avec un toit de chaume », explique M. Tremblay. Les travaux ont quant à eux été financés en partie par le ministère de la Culture et des Communications, puisque le lieu est classé comme bien culturel.
Il est toujours possible de faire un don à la campagne de sociofinancement pour la ferme Rose-Anna, puisque d’autres petits travaux sont prévus en 2025 sur le site.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.