La maison à Rose-Anna est sauvée

Avatar photo
Par Victor Carré 9:11 AM - 16 novembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Archives

Une grosse année ponctuée par d’importants travaux vient de se conclure pour Héritage Charlevoix. L’organisation estime désormais que le site de la ferme à Rose-Anna est sauvé.

Grâce aux fonds amassés par sa campagne de sociofinancement, des travaux majeurs ont été menés à la maison popularisée par la série Le temps d’une paix. « Le toit était fini et l’eau rentrait, puis elle avait des problèmes de structure de la maison », explique le directeur général d’Héritage Charlevoix, François Tremblay.

La bergerie a aussi subi des travaux de consolidation. Ce n’était pas une mince tâche, selon M. Tremblay. « On a dû refaire le toit au complet. On avait vu qu’il y avait des poutres qui étaient complètement pourries tout près du toit, mais on s’est vite rendu compte que même la structure du toit était pourrie », raconte-t-il.

La maison pourra être accessible à partir de l’année prochaine et deviendra un lieu d’interprétation pour la populaire série. « On veut faire de la ferme Rose-Anna un lieu de diffusion des savoirs traditionnels », ajoute François Tremblay.

Durant la dernière année, l’organisme a également mené à bien des travaux sur la ferme Lajoie, située non loin de la maison à Rose-Anna. « On a refait une partie des murs et des fondations pour la grange avec un toit de chaume », explique M. Tremblay. Les travaux ont quant à eux été financés en partie par le ministère de la Culture et des Communications, puisque le lieu est classé comme bien culturel.

Il est toujours possible de faire un don à la campagne de sociofinancement pour la ferme Rose-Anna, puisque d’autres petits travaux sont prévus en 2025 sur le site.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
1 année il y a

Une belle façon de perpétrer l’histoire en zone rurale et raconter Charlevoix. Un bel artéfact qui frappe l’imaginaire. Bravo à Héritage Charlevoix.

À lire également

Deux minimaisons livrées à Baie-Saint-Paul

Réfection du boulevard Kane : une tâche qui s’annonce « complexe », selon le maire

À l’agenda cette semaine

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer