Deux minimaisons livrées à Baie-Saint-Paul

Par Jean-Baptiste Levêque 4:58 AM - 16 novembre 2024
Temps de lecture :
Deux nouvelles minimaisons ont été livrées sur la rue Alfred-Morin, à Baie-Saint-Paul.

Les deux minimaisons conçues par des élèves de charpenterie menuiserie pour la Ville de Baie-Saint-Paul ont été livrées hier sur la rue Alfred-Morin, près de celle déjà occupée par le CIUSSS.

« Elles sont parties ce matin de La Malbaie. Ça a pris six mois à les construire avec 21 élèves », explique Marc-Antoine Bouchard, leur enseignant, alors que les deux maisons venaient d’être fixées au sol à l’aide d’une grue. « 19 000 livres chaque! », ajoute-t-il.

Les minimaisons ont été transportées de La Malbaie à Baie-Saint-Paul par camion, puis déposées à l’aide d’une grue.

C’est l’enseignant lui-même qui a initié ce projet pour Baie-Saint-Paul. « Je les ai approchés pour leur proposer suite à leur ouverture à avoir des minimaisons. C’est un projet pédagogique pour montrer la réalité de chantier. Les élèves ont travaillé dehors, beau temps, mauvais temps. »

Marc-Antoine Bouchard, enseignant en charpenterie menuiserie chez Avise Centre de formation Charlevoix.

Ces deux maisons de format 4 1/2 mesurent 14 pieds par 36. La ville les a acquises au coût de 126 000 $. Un montant de 80 000 $ supplémentaires a été nécessaire pour leur transport par camion et leurs branchements à l’aqueduc et à l’électricité.

« Je suis très fier de ce projet, conçu par des jeunes de la formation en charpenterie et menuiserie. On sort encore une fois de la boîte. Baie-Saint-Paul, on est innovant. On pose différentes actions pour contrer la crise du logement », avait déclaré le maire Michaël Pilote en juin dernier. La Ville n’a pas encore dévoilé quelle sera la vocation exacte des minimaisons.

Marc-Antoine Bouchard aimerait renouveler l’expérience pour ses élèves. D’autres mises en chantier pourraient être annoncées prochainement.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également