Le maire des Éboulements Emmanuel Deschênes ne se prononce pas sur l’emplacement du quai avant la rencontre avec la PDG de la Société des Traversiers du Québec, Greta Bédard, prévue lundi le 18 novembre.
Il souhaite cependant qu’elle réponde à ses questions.
« Que ce soit Saint-Joseph-de-la-Rive ou Cap-au-Diable, situé à Baie-Saint-Paul, les deux sites ont des pour et des contres. Je me fais interpeller sur la reconstruction du quai par les citoyens lors des assemblées. Je ne veux pas me mouiller, mais je veux savoir où le dossier est rendu et c’est quoi l’échéance. Lorsque j’aurais ces informations, je prendrai position. On décidera par la suite si on dépose un mémoire », souligne le maire des Éboulements.
Ce sera d’ailleurs la première fois que le nouveau maire rencontrera Mme Bédard. Il sera accompagné par le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote et le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour.
Si le quai demeure au même endroit à Saint-Joseph-de-la-Rive, il faudra trouver des moyens pour que la file d’attente n’engorge plus le village comme c’est le durant la saison estivale, estime M. Deschênes.
« Si l’option privilégiée est Cap-au-Diable, il faut savoir où le chemin passera. Dans ce cas, mon but serait de revitaliser le secteur en y ajoutant une marina. Si le ministère des Transports juge que c’est le meilleur choix et que les deux autres maires sont d’accord, je vais me rallier. Je dois d’abord savoir sur quel pied danser », conclut M. Deschênes.
On sait déjà que le maire Christyan Dufour préfère que le quai soit à Cap-au-Diable puisque ce serait plus rapide pour accéder à Baie-Saint-Paul.
Pour ce qui est du maire Michaël Pilote, il ne s’est pas prononcé en faveur d’aucun site à ce jour.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Tout ce branle-bas de combat pour une file d’attente qui peut être relocalisée. Si le maire des Éboulements veut faire mourir son village et la route 362 il est bien partie. Vous aurez besoin d’un bon plan marketing pour votre avenir. C’est quoi le but de cette démarche? Isoler tout le monde. Combien de temps de moins pour accéder à l’autre rive et à la ville la plus proche soit Baie St Paul en direction de Québec.? Si on veut faire une image réelle, un nouveau circuit routier est entrain de se créer isolant Charlevoix est. L’avenir de ce projet farfelu ne repose pas seulement sur les épaules de trois maires mais sur l’ensemble de la région. Reveillez-vous!
Réveillons nous plutôt. Collectivité