Le fragile équilibre de Notre-Dame-des-Monts
En pleine démarche de planification stratégique pour les cinq prochaines années, la Municipalité de Notre-Dame-des-Monts aura pour défi de trouver l’équilibre entre la quiétude de ses citoyens et un développement qui viendrait pallier à son manque de ressources et de services.
Le 9 novembre dernier, un atelier participatif sur l’avenir de la municipalité marquait la dernière consultation publique organisée pour réfléchir à ses priorités et actions à venir. 35 citoyens y ont pris part et ont discuté de plusieurs enjeux, comme le développement résidentiel, le tourisme et les loisirs.
« On y a parlé de modes de logement atypiques, d’attraits naturels à exploiter pour rehausser le tourisme, tout comme notre capacité à accueillir, et de comment bonifier l’offre de loisirs pour nos citoyens », énumère Alexis Tanguay, agent de développement à la municipalité.
Concernant la question cruciale du développement de celle-ci, « les réponses ont été partagées. On a deux visions qui s’affrontent : ceux qui veulent qu’on reste tranquille et que les taxes restent basses, et ceux qui veulent du changement pour davantage de services », poursuit M. Tanguay.
Plutôt que de choisir l’une ou l’autre des deux voies, la municipalité a l’intention de trouver un équilibre entre la conservation de la quiétude des résidents et le développement des services et la stabilité des ressources, que ce soit pour recruter des conseillers municipaux ou des employés.
Alexis Tanguay en est un bon exemple, puisqu’il est lui-même une ressource partagée entre les municipalités de Saint-Hilarion et Notre-Dame-des-Monts. Il rentre maintenant en période de rédaction de la planification stratégique, qui devrait être présentée au conseil municipal en janvier 2025.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.