Le chercheur et auteur Sylvain Dufour a lancé l’Atlas historique de La Malbaie qui recense, d’hier à aujourd’hui, la cartographie et l’histoire de la ville d’environ 8 600 âmes. Le dévoilement du livre s’est déroulé vendredi à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.
L’ouvrage, composé de cartes de géographes, d’arpenteurs, d’urbanismes et d’assurances, scrute la période de 1632 à 2023. « C’est un morceau important pour comprendre l’histoire et savoir comment La Malbaie a pris sa forme actuelle », complète l’auteur.
Dans ce livre, on peut constater entre autres que l’octroi des terres à John Nairne et Malcolm Fraser a été profondément marquant dans le développement de la ville. « On peut aussi s’apercevoir qu’il y avait une chapelle à La Malbaie depuis 1692, selon des registres religieux. […] On dit souvent que la première chapelle date de 1724 », ajoute Sylvain Dufour. Certains documents inédits, soit qui n’avaient pas été rendus publics ou qui n’avaient pas été contextualisés, s’y retrouvent également.
La création de ce livre a requis beaucoup de travail pour le Charlevoisien. Une année et demie a été nécessaire, selon M. Dufour, pour en arriver au produit final.
L’atlas a été rédigé en collaboration avec François Tremblay, qui a donné l’idée à Sylvain Dufour d’imaginer ce livre après une discussion. « On parlait de l’atlas Duberger [un ouvrage sorti en 1895 qui cartographiait la seigneurie de Murray Bay], et nous voici ici aujourd’hui », a-t-il dit lors du lancement.
L’Atlas historique de La Malbaie est disponible au Musée de Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.