Un nouveau schéma d’aménagement d’ici les trois prochaines années
Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a envoyé une demande financière pour l'élaboration du nouveau schéma d'aménagement.
La MRC de Charlevoix a envoyé une demande de financement de 207 918 $ au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour l’élaboration du prochain schéma d’aménagement.
Le schéma d’aménagement et de développement établit les lignes directrices de la MRC sur l’aménagement du territoire. Ce document de planification permet de coordonner les choix et les décisions qui touchent l’ensemble des municipalités concernées, le gouvernement, ses ministères et ses mandataires. C’est aussi un moyen de faire ressortir une vision régionale du développement durable.
« Le gouvernement nous a fourni les grandes lignes sur les orientations. C’est à nous de les adapter. On travaille également pour inclure ce que nous avions pris comme décision pour le règlement de contrôle intérimaire. Dans le cas du projet de Géolagon, on ne pouvait pas refaire le schéma d’aménagement au complet. C’est pourquoi on avait fait un RCI. On apportera notamment une modification prochainement qui touchera les zones forestières. On donnera des orientations qui vont interdire certaines utilisations », souligne Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix.
La MRC disposera de trois ans pour élaborer le nouveau schéma d’aménagement.
Pour en savoir plus sur les orientations de la MRC quant aux zones forestières :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.