Prix des maisons récréatives : baisse dans l’ouest et légère hausse dans l’est

Par Jean-Baptiste Levêque 10:51 AM - 14 novembre 2024
Temps de lecture :
Un développement immobilier au pied du Massif de Charlevoix. Photo Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François

Le prix médian des propriétés récréatives a baissé de presque 18 % dans la MRC de Charlevoix en 2024, alors qu’il a augmenté de près de 6 % dans la MRC de Charlevoix-Est. La hausse des taux d’intérêt et les investissements dans l’est de Charlevoix seraient en cause.

Selon le Rapport 2024 de Royal LePage sur les propriétés récréatives d’hiver, « le marché immobilier aux abords du Massif et du Mont Grand-Fonds a présenté des tendances contrastées en 2024, avec une baisse des prix dans l’ouest et une croissance stable dans l’est ».

Dans l’ouest, le prix médian des maisons unifamiliales a diminué de 17,9 % au cours des neuf premiers mois de l’année, pour s’établir à 327 500 $. Les ventes ont toutefois augmenté de 12,1 % durant la même période. Le prix d’entrée pour une maison sur les pentes se situe autour de 450 000 $.

Royal LePage prévoit que le prix médian des propriétés unifamiliales augmentera de 3 % au cours des 12 prochains mois.

« La période de taux d’intérêt plus élevés a fait reculer les prix dans Charlevoix Ouest, alors que les vendeurs s’étaient accrochés à des valeurs marchandes plus élevées de l’ère pandémique. Cela a donné lieu à des ajustements de prix et à plus de négociation entre vendeurs et acheteurs cette année », croit Denis Lavoie, courtier immobilier résidentiel et commercial chez Royal LePage Blanc & Noir.

Dans Charlevoix-est, le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 5,9 % pour atteindre 250 000 $, avec une hausse des ventes de 2,2 %. Royal LePage prévoit que le prix médian des propriétés unifamiliales augmentera de 5 % dans la région au cours des 12 prochains mois. 

« Les investissements à venir, notamment la construction d’un nouvel hôpital, devraient stimuler l’activité et les prix des propriétés au cours de l’année à venir », explique M. Lavoie.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également