L’agrandissement du parc marin pourrait être officialisé fin 2025
Le projet d’agrandissement du parc marin Saguenay-Saint-Laurent, considéré comme une étape clé de la conservation du béluga, pourrait être officialisé à la fin de l’année 2025.
C’est ce qu’a confirmé Mathieu St-Onge, chargé de projet au ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), lors de la séance d’information tenue à Saint-Irénée le 12 novembre.
M. St-Onge a rappelé que la consultation publique en cours se poursuit jusqu’au 13 décembre 2024, date limite pour donner son avis via un sondage en ligne ou en déposant un mémoire. Un rapport public sera dévoilé au début de l’année 2025.
L’équipe du parc marin, composée de représentants de Parcs Canada, du MELCCFP et de la Sépaq, soutient que l’agrandissement du parc marin est une « occasion de rehausser la protection des écosystèmes, valoriser les activités de découverte et appuyer une offre touristique durable ».
Le béluga, seul mammifère qui réside à l’année dans le fleuve Saint-Laurent, est considéré comme une espèce en situation précaire. Le parc marin actuel inclut seulement 37 % de son habitat essentiel estival.
Avec son agrandissement, la superficie du parc marin passerait de 1 245 km2 à 4 487 km2. Il s’étendrait de Petite-Rivière-Saint-François à Pointe à Boisvert sur la rive nord du Saint-Laurent, et de Saint-Jean-Port-Joli au parc national du Bic sur la rive sud, en couvrant toujours une grande partie du fjord du Saguenay.
À lire aussi :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.