L’actuel maire de Petite-Rivière-Saint-François a le goût de continuer. Jean-Guy Bouchard ne confirme pas pour autant qu’il tentera de conserver son siège au scrutin de novembre 2025.
Il offre une vraie réponse de politicien quand on lui parle de son avenir. « Ça va bien. J’y réfléchis tout le temps ». Il veut continuer parce que « des projets me tiennent à cœur. L’âge et la santé sont des facteurs à considérer », dit-il.
Si on lit entre les lignes, ça veut dire à moins d’un imprévu, je vais me représenter, mais ne l’annonce pas tout de suite.
Jean-Guy Bouchard ne se définit pas comme le maire du Massif. C’est le politicien qui a travaillé le plus longtemps et le plus souvent avec Daniel Gauthier. L’élu était d’ailleurs impliqué dans le développement de la station bien avant que le cofondateur du Cirque du Soleil arrive à la rescousse de la station.
Il ne ressent pas une « pression indue » de ce citoyen corporatif. « Ça amène de l’eau au moulin partout dans la région. Le projet fait tourner l’économie. C’est un avantage qu’on a (d’avoir le Massif) », dit-il.
Il est de notoriété publique que Groupe le Massif peut se montrer très exigeant dans ses négociations lorsqu’il avance un projet. « Je n’ai aucune difficulté. Parfois, nos opinions vont dans le même sens alors que quelquefois ils nous éloignent. C’est une entreprise privée qui vise la rentabilité de ses projets. On est condamné à s’entendre. C’est ce qu’on fait. Je comprends qu’ils (Daniel Gauthier et Claude Choquette) ont une vision d’affaires. Nous, on a des services à conserver et à donner aux citoyens », précise-t-il.
Fournier a quitté
C’est maintenant officiel, le conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François compte un joueur de moins. François Fournier a bel et bien quitté. Le maire Jean-Guy Bouchard voulait le convaincre de rester, mais sa démarche n’a visiblement pas marché.
« C’est un gars qui brasse des affaires et qui voyage beaucoup. Je ne peux pas vraiment commenter sa décision, il n’a pas dit grand-chose. Il a évoqué des raisons en lien avec des personnes. Peut-être qu’il n’avait plus de plaisir de siéger au conseil », risque le maire qui a appris son départ par courriel.
Jean Guy Bouchard a tenté d’avoir une conversation avec le démissionnaire, mais ça n’a pas été le cas.
Le conseil va donc siéger à 6 (5 conseillers + le maire) d’ici les élections de novembre 2025.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.