Sept projets visent l’agrandissement d’aires protégées dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 5:53 PM - 13 novembre 2024
Temps de lecture :

Un projet pilote concerne la forêt habitée du Massif de Charlevoix. Photo Gouvernement du Québec

Sept projets ont été déposés dans l’appel de projet du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques. La MRC de Charlevoix a donné son appui, ce qui permet ensuite une analyse du ministère.

Région de la biosphère Charlevoix a soumis cinq projets afin d’augmenter la superficie des aires protégées de 10 %. Pour l’ensemble des projets de l’organisme, la superficie visée totalise 520 kilomètres carrés. La protection de milieux humides du lac Malbaie et un projet pilote sur la Forêt habitée du Massif de Charlevoix en font partie.

« Pour la forêt habitée du Massif, nous devons vérifier si c’est en concordance avec ce que nous faisons déjà. Chaque projet a ses propres caractéristiques et ses niveaux de protection et d’utilisation. Le ministère déterminera ce qui sera permis dans les différents statuts, dont l’interdiction de la chasse par exemple. Ce sont eux qui analyseront les projets soumis », précise Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix.

Rando Québec a aussi fait cette démarche pour le sentier national au Québec.

Le dernier projet a été initié par le citoyen François Lessard. Il souhaitait agrandir l’aire protégée en territoire public qui est située dans le parc national des Grands-Jardins.

Après l’analyse, une concertation régionale est prévue en 2025. Les différents aspects (délimitation, type de désignation, régime d’activités, plan de conservation, etc.) y seront discutés. Le gouvernement procèdera ensuite à une analyse finale en 2026.

Pour en savoir plus sur les projets :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également