Traitement des eaux usées : Donald Kenny confiant d’en arriver à terme
Photo archives
Le projet d’implantation d’une station de traitement des eaux usées à Baie-Sainte-Catherine avance, selon les dires du maire de l’endroit, Donald Kenny. Ce dernier espère que les premiers coups de pelles soient donnés dans les deux prochaines années.
Dans un entretien avec Le Charlevoisien, le maire indique que les études menées par deux firmes « Elles sont finalisées à près de 90 % », mentionne M. Kenny. Il ajoute que le processus de plans et devis sera par la suite enclenché.
Le coût pour l’étude, pilotée depuis 2022 par CIMA+, est de 1 149 750 $. En 2023, un montant de près de 250 000 $ s’est greffé à la facture afin d’aussi réaliser une étude géotechnique.
Dans une optique optimiste, Donald Kenny espère que la première phase des travaux s’entamera en 2025. « Il faut creuser près de la route 138 pour raccorder les maisons aux stations de pompage et aux égouts », rappelle-t-il.
À quel prix ?
Le maire de Baie-Sainte-Catherine ne s’avance toutefois pas sur un nouveau prix pour réaliser ces travaux majeurs. « On peut parler d’un prix qui sera dispendieux », se contente-t-il de dire pour l’instant. Le coût des travaux avait été estimé à 8,1 M$ en 2022.
Québec avait déjà affirmé qu’elle allait épauler le projet en le finançant à la hauteur de 95 %. Il ne reste qu’à savoir comment Baie-Sainte-Catherine va assurer les 5 % restant. « Est-ce que ça va être par la Taxe sur l’essence ou par autres choses ? On va plancher là-dessus prochainement », mentionne M. Kenny en insistant qu’il n’espère pas en arriver à une hausse de taxes pour les propriétaires des 140 résidences dispersée sur le territoire de la municipalité.
Pour l’instant, on rejette les eaux usées directement dans le fleuve Saint-Laurent par quatre émissaires. Par le passé, le maire de Baie-Saint-Catherine s’était dit « pas fier » par cette pratique employée, alors que le parc Marin est à un jet de pierre de Baie-Sainte-Catherine.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.