Il y a un peu plus de deux ans, une simulation à grand déploiement se déroulait à l’Aéroport de Charlevoix à Saint-Irénée.
Cet exercice était planifié par la MRC de Charlevoix-Est qui avait retenu les services d’un formateur, Jean-Pierre Bergeron, pour l’organiser. 7 500 $ ont été investis dans cette simulation.
Le rapport du formateur n’a pas été rendu public. Toutefois, la MRC a accepté, à la suite de notre demande, de fournir un résumé exécutif.
Le scénario de cet exercice était un écrasement d’avion. Le pilote avait au préalable lancé un appel de détresse ce qui dans la réalité donne un peu de temps aux secouristes pour se préparer à intervenir.
Le directeur général de la MRC, Jean-Christophe Maltais écrit « que cette simulation a été qualifiée de succès par le formateur, car, et je cite, ‘’l’ensemble des intervenants étaient présents et les échanges étaient bons. Les intervenants ont compris quelles étaient les priorités. Du côté personnel aéroportuaire, des améliorations énormes ont été remarquées’’.
Le formateur, a souligné certains éléments plus précis dans le résumé obtenu.
D’abord il note, « le travail exemplaire de la Sûreté du Québec a tous les niveaux ».
Dans les points à améliorer, il écrit que « le plan de mesures d’urgence de l’Aéroport devrait être revu pour une simplification maximum afin de le rendre davantage opérationnel ». Il note aussi que « le volet communication en situation d’urgence n’était pas toujours à point (formation portant sur utilisation d’une radio portative devrait être envisagée chez certains utilisateurs).
L’exercice s’est tenu le 22 octobre 2022. Jean-Pierre Bergeron avait accordé une note de 8/10 aux intervenants pour un exercice dont le niveau de difficulté était de 4 sur 10.
« Des suivis ont été réalisés par notre préventionniste de l’époque. Le plan n’a pas été modifié en fonction des recommandations, mais elles seront prises en compte lorsqu’on le révisera », assure le directeur général de la MRC de Charlevoix-Est.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.