Rentrée le 17 mars pour la 2e cohorte d’infirmières
La première cohorte d'infirmières provenant d'Afrique a réussi sa formation au Centre d'études collégiales en Charlevoix. Photo courtoisie
Les préparatifs vont bon train pour accueillir dans Charlevoix une deuxième cohorte d’infirmières et d’infirmiers en provenance d’Afrique. Le début de leur formation est prévu pour le 17 mars 2025.
Selon nos informations confirmées par le Cégep de Jonquière, les personnes recrutées viendront d’Afrique, mais aussi du Moyen-Orient et des Caraïbes, plus précisément de Tunisie, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Maroc, du Libanet d’Haïti.
Comme pour la première cohorte arrivée en mars 2023, elles seront une vingtaine à venir s’installer dans la région avec leurs familles.
Encore une fois, leur employeur, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, s’allie avec le Centre d’études collégiales en Charlevoix pour que la cohorte soit formée selon les standards québécois de la profession.
Cette nouvelle main-d’œuvre est significative pour les besoins du CIUSSS. En mai dernier, Audrey-Maude Soutière, directrice territoriale dans Charlevoix, indiquait à propos de la première cohorte que « 23 infirmiers diplômés hors Canada, ça représente cinq ans de recrutement ».
« Le besoin est d’environ 20 personnes par année pour répondre aux cinq prochaines années », précisait également Éric Lavoie, chef de service aux ressources humaines pour le territoire de Charlevoix.
Le grand défi de l’organisation sera encore une fois de loger ces nouvelles familles dans un contexte où les logements se font encore trop rares.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.