Le chef du Bloc Québécois a rencontré des dirigeants d’entreprises et la directrice générale et le président de la Chambre de commerce de Charlevoix en début d’après-midi. Les nouvelles règles en immigration ont monopolisé les échanges. 90% de la rencontre a porté sur l’immigration.
Yves-François Blanchet avait déjà entendu ailleurs les mêmes préoccupations « Les restrictions sont difficilement applicables surtout dans le secteur manufacturier. Le 10% (de main-d’œuvre étrangère) demandé complique les affaires. Dans l’état actuel des choses, une entreprise ne peut pas trouver ces travailleurs au Québec. Si c’était possible, elle les aurait déjà embauchés », dit-il.
Il a invité la Chambre de commerce à faire du bruit avec ce dossier en « montrant l’impact réel de ce qui se produit quand on joue sur les enjeux d’immigration. Il faut mettre un visage sur cet enjeu », ajoute-t-il.
Le chef du Bloc québécois estime que « ça prend des règles souples » notamment pour les producteurs agricoles et le secteur manufacturier.
La directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix estime que son organisation « a joué son rôle » en offrant une occasion a quelques chefs d’entreprises de pouvoir s’exprimer en présence du leader du Bloc. « On va tenter de refaire l’exercice du côté de La Malbaie », indique Annie Simard qui a eu peu de temps pour organiser la rencontre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.