Hausse du rôle d’évaluation à Saint-Urbain
Le conseil municipal de Saint-Urbain évalue la possibilité de baisser le taux de taxation. Photo archives
Comme pour d’autres municipalités de la région, les résidents de Saint-Urbain verront la valeur de leur maison augmenter en raison du nouveau rôle triennal d’évaluation.
La hausse globale est de 20,3 % pour les trois prochaines années. Quant à la valeur totale des 1168 unités, elle s’élève à 232 907 500 $ en 2025 alors qu’elle était de 193 611 900 $ à l’exercice précédent. C’est donc une hausse de 39 M$.
Pour le résidentiel, les augmentations se situent entre de 20,3 à 30,4 %, selon le nombre de logements. Les chalets subissent également une hausse de 21,5 %.
Lors de la séance du conseil municipal, la mairesse de Saint-Urbain a soutenu qu’elle envisage de diminuer le taux de taxation pour pallier cette hausse « même si elle ne peut rien promettre pour le moment ».
« On aura des rencontres sur le budget et nous allons en discuter », précise Mme Simard.
L’an dernier, le taux de taxation était de 0,905 $ du 100 $ d’évaluation. Le budget pour l’année 2025 sera adopté le 9 décembre.
Achat de bornes sèches
En ce qui concerne le service de sécurité incendie, la municipalité a procédé à l’achat de quatre bornes sèches au coût de 385 000 $.
« On en a déjà une qui est installée. Une borne sèche couvre 2,5 km. On est dans l’obligation d’en acheter et cela fait longtemps qu’on voulait le faire. Il faut couvrir tout le territoire », conclut Mme Simard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.