Medway : le registre fixé pour le 3 décembre

Par Victor Carré 7:32 PM - 11 novembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Image fournie par Medway. archive

La Ville de La Malbaie a confirmé la tenue d’un registre concernant la mise en place d’une clinique GMF dans le futur complexe de Medway. Il se tiendra le mardi 3 décembre de 9h à 19h.

L’annonce de la date d’ouverture du registre a été faite lors de la récente séance du conseil municipal.

Les gens des secteurs Ha-1408, Ha-1409 et M-1410 devront se pencher plus précisément sur l’installation d’une clinique de médecine familiale dans le futur complexe.

Un avis public détaillé sera publié par la Ville au courant de la semaine. Le nombre de signatures requises pour déclencher un processus référendaire y sera notamment annoncé. « On parle d’une trentaine de signatures, mais la greffière doit consulter la liste des trois zones concernées par le registre », indique le maire Michel Couturier.

Si le nombre de signatures est atteint, la Ville est tenue de faire un référendum dans les 120 jours suivants.

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la plus récente séance du conseil municipal.

Depuis le début des démarches, Michel Couturier ne s’en cache pas. Il sera derrière le projet. « Il y a des gens qui vont faire leur jeu pour dire qu’il faut s’opposer à ce projet-là. Nous, on va quand même faire nos jeux pour rencontrer les citoyens, qu’on va aller voir, pour qu’ils aient la bonne information pour prendre la bonne décision. On va y voir, c’est certain », indique le maire quant à un possible référendum.

Même si le sujet fait couler beaucoup d’encres, aucune question quant à ce dossier ne fut posée par les contribuables présents lors de la séance.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
5 mois il y a

C’est pas sérieux de parler de jeux quand les citoyens ont entre les mains une décision si importante. L’impartialité vous connaissez. La règle selon laquelle il convient que les juges et les arbitres soient indépendants au regard de l’autorité de l’État et neutres a l’égard des parties. Si notre maire pense qu’il y a des clans qui se sont formés c’est une protection contre l’ingérence et l’imposition des décisions. Et selon mon avis rencontrer les parties relèvent de l’intimidation. Les parties ont très bien compris le jeux. Ce n’est pas comme ça que l’on forme ou qu’on se rapproche d’une communauté.

Claude Harvey
Claude Harvey
5 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Pourquoi aucun des opposants, y compris vous, ne se sont présentés au conseil pour faire vouloir vos points? Ca peut être gênant de faire passer les intérêts individuels avant le bien collectif.

Stephane
Stephane
5 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Pourtant il y a des personnes qui ont fait du porte-à-porte et montrer leur opposition au projet (leur point de vue) et faire en sorte que les personnes signent le registre, ce n’est pas un jeu ca?……une partie des personnes ne savent même pas que leur opposition est seulement en lien avec l’usage de la clinique médicale, donc information dirigée??

Anne Jean
Anne Jean
5 mois il y a
Répondre à  Stephane

Mon commentaire porte plus sur l’indépendance en regard avec l’autorité municipale soit Ville de La Malbaie qui est mis en cause dans ce dossier. Si cette autorité brise cette neutralité en influençant l’autre partie ça devient de la propagande. On est en présence d’un dossier juridique. Si d’autres personnes non impliquées légalement dans ce dossier font du porte à porte, la notion de la neutralité ne s’applique pas. Et qui peut certifié que seulement la clinique médicale pose problème dans la partie concernée? Je vous pose la question. ??

Claude Harvey
Claude Harvey
5 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Ou est la loi qui dit qui dit que la Ville, le maire et ses conseillers-res doivent être neutres dans un dossier comme celui-là. Partout dans des cas semblables les maires donnent leur opinion. La municipalité n’est pas une cour de justice.

Anne Jean
Anne Jean
5 mois il y a
Répondre à  Claude Harvey

Je prône la neutralité et la ville a un devoir et un code d’éthique à ce niveau à respecter dans des dossiers si délicats. Celui de donner la parole aux citoyens pour qu’ils exercent le pouvoir qu’il leur est conféré. Si il y a une loi tant mieux dans des dossiers comme celui-ci pas surprenant. Naturellement il aurait fallu que j’écrive sous toute réserve mais selon la loi je n’ai pas le droit d’utiliser ce terme sauf les juristes. Monsieur Harvey, ne vous sentez pas attaqué. Respectez l’opinion qui diverge de la vôtre. Ce qui est important à retenir c’est justement cette neutralité manquante qui s’apparente à un non respect de ceux qui ont à prendre une décision et ce en remettant en doute continuellement dans les médias qu’ils n’ont pas compris. Voilà la juste valeur qu’il faut démontrer dans cette situation. Bon ou mauvais perdant ce que l’avenir nous dira mais personne ne pourra se reprocher d’y avoir manqué.

Claude Harvey
Claude Harvey
5 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Je ne me sens pas attaqué je fais juste chercher ou sont la loi ou le code d’éthique sur papier ou en format électronique. J’ai suivi la formation sur l’éthique des conseillers et on ne m’a pas dit de ne pas me prononcer sur les dossiers de la ville c’est la base de la vie politique me semble.

Anne Jean
Anne Jean
5 mois il y a
Répondre à  Claude Harvey

Toutes municipalités est assujettie aux lois.