Aux citoyens,
Le GMF de Charlevoix-Est regroupe depuis de nombreuses années trois cliniques médicales au service de la population, soit la Clinique de médecine familiale de Clermont, la Clinique de médecine familiale de La Malbaie et la Clinique Baril-Sauvé. Nous, les médecins de famille œuvrant ensemble au sein de ces cliniques, tenions à vous partager notre vision du projet de construction d’une nouvelle clinique médicale unifiée assortie d’un projet domiciliaire d’envergure dans le secteur de Pointe-au-Pic.
D’abord, ce projet de clinique médicale unifiée est essentiel pour permettre le maintien des soins en médecine familiale dans notre région. La population bénéficie actuellement d’un GMF qui compte plus de 16 000 patients inscrits à un médecin de famille. Notre GMF permet ainsi d’offrir l’accès complémentaires à plusieurs autres professionnels de la santé (infirmières, travailleuses sociales, inhalothérapeute, nutritionniste, ergothérapeute et pharmacienne). Nous travaillons tous en collaboration pour vous offrir les meilleurs soins de santé possibles depuis de nombreuses années.
Pour l’avenir, notre plus grande volonté est de parvenir à maintenir l’accès aux soins dont la population bénéficie. Toutefois, il est de notre devoir d’être clairvoyants. Les défis à venir dans les prochaines années seront très grands. Il est essentiel de faire les changements nécessaires maintenant pour être en mesure de faire face à demain. Le statu quo n’est plus une option.
En effet, dans un avenir rapproché, plusieurs médecins d’expérience prenant soins d’un nombre important de patients prendront leur retraite. Il est pour nous prévisible que la capacité de prise en charge de notre GMF se verra alors réduite et qu’un nombre significatif de patients se retrouveront orphelins au cours des prochaines années. Il importe également de comprendre qu’avec un GMF comptant moins de patients inscrits, l’accès aux professionnels de la santé se verra également réduite. Notre seul espoir d’éviter cette catastrophe est de parvenir à recruter des médecins qui souhaiteront s’établir à long terme dans notre région pour se joindre à notre équipe.
Puisque plusieurs régions du Québec sont en manque criant d’effectifs médicaux, le défi de recrutement et de rétention de médecins est de taille. Il faut pouvoir offrir un milieu de travail dynamique, moderne, performant et attrayant. Le projet de construction d’une nouvelle clinique unifiée est, à notre avis, la clé pour répondre à tous ces besoins et pour nous démarquer des autres milieux.
En plus de nous permettre de préserver les acquis, ce projet pourra nous ouvrir également des portes pour améliorer davantage l’accessibilité aux soins. En effet, le travail des professionnels de la santé, actuellement divisé entre les sites, pourra être bonifié par l’union des équipes. Cela favorisera également les échanges interprofessionnels au profil de la clientèle et le développement de nouveaux services.
Nous sommes conscients des impacts qu’aura ce projet sur le paysage de la médecine familiale dans Charlevoix-Est. Nous sommes également sensibles au fait qu’un projet d’une telle envergure peut soulever des inquiétudes et des questions pour les résidents avoisinants le site du projet. Nous avons été présents aux différentes séances du conseil de la Ville de La Malbaie pour expliquer le projet et son importante pour l’ensemble de la région. Nous avons pu échanger sur le sujet, répondre aux questions et rassurer les citoyens sur le fait que, comme équipe œuvrant au sein d’une clinique médicale, nous serons de bons voisins.
Nous avons également été témoin de tout le travail investi par le groupe MEDWAY et de tous les changements apportés au projet domiciliaire pour réduire au maximum les impacts sur le quotidien des résidents avoisinants.
Au cours des dernières semaines, les citoyens des zones concernées se sont manifestés et nous les respectons. Nous maintenons néanmoins que ce projet est d’une importance capitale pour maintenir l’accessibilité aux soins en médecine familiale pour l’ensemble de la population de la région.
Bien que le GMF de Charlevoix-Est ait été l’étincelle d’un tel projet, il ne fait aucun doute que ce train en mouvement continuera d’avancer sans nous si le changement de zonage permettant les soins de santé dans le secteur n’est pas adopté. Ainsi, il appartient maintenant aux citoyens des zones de proximité de permettre ou pas la réalisation de notre clinique médicale. Nous espérons de tout cœur que vous croirez dans le bien collectif de notre projet et que tous les efforts déployés pour prévenir la réduction de l’accès aux soins n’auront pas été en vain.
Dr Myriam Landry et Dr Éric Mélançon
Co-chefs du GMF de Charlevoix-Est
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Si vous voulez ma perception de ce projet, pour moi votre but est:
PROFITS $$$ PROFITS $$$ et PROFITS $$$ enrobé dans de belles paroles.
Ils ne pensent pas aux personnes âgées qui n’ont pas la possibilité de déplacement (auto).j’ai pris un taxi la semaine dernière 5.2 km le coup 20.$ alors Immagine st Simon ou notre dame des monts.
Le stationnement pour les autos va être probablement payant, les autres cliniques du groupes medway le sont . a rivière du loup se serait 8$ l’heure