Desjardins donne 15 vélos

Par Lisianne Tremblay 9:00 AM - 11 novembre 2024
Temps de lecture :

Les enfants étaient bien heureux de pouvoir pratiquer le vélo. À l'arrière, on reconnaît Donald Lavoie, l'éducatrice Diane Amyot, Alexandre Henry et Philippe Dufour, directeur des loisirs et de la culture à la Ville de Baie-Saint-Paul.

La contribution de la caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) a permis l’achat de 15 vélos sans pédale et 15 casques pour initier les enfants à la pratique de cette activité au Jardin d’enfants.

Une somme de 3000 $ a ainsi été remise pour ce projet, qui a été initié par l’éducatrice Diane Amyot .

« On constate que les enfants bougent de moins en moins. Je suis allé chercher de l’information, on a échangé nos idées. On voulait une activité pour la saison de l’automne et qui permet un contact avec la nature. Le vélo permet un élément de risque, ce qui est important pour les enfants. C’est l’âge parfait vers 4 ans pour utiliser le vélo d’équilibre et cela permet d’éviter les petites roues en arrière », précise le kinésiologue Alexandre Henry.

En collaboration avec une éducatrice qualifiée, le Jardin d’enfants permet à une centaine d’enfants de se familiariser avec le milieu scolaire afin de faciliter leur intégration. Le Centre du vélo P. N Gariépy et Maison Mère ont également agi comme partenaires.

 « On a accepté ce projet rapidement puisqu’il permet aux jeunes de développer de saines habitudes de vie. Pour nous, c’était vraiment gagnant. Nous sommes heureux de participer à l’acquisition de casques et de vélos pour le Jardin d’enfants de Baie-St-Paul. Des enfants qui bougent sont des enfants heureux ! », mentionne Donald Lavoie, représentant de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix).

 « L’activité physique on en parlera jamais assez, c’est important. Je pense que les saines habitudes de vie ça doit être inculqué dès le jeune âge. Plus un jeune est actif et a de saines habitudes de vie plus il y a des chances que ses habitudes perdurent au fil des années. C’est toujours intéressant de voir les projets de Mme Diane. On sort de la boîte. C’est d’ailleurs la deuxième fois qu’on participe à un projet puisque les enfants ont aussi eu des raquettes il y a 2 ans », souligne Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul.

Les enfants pourront se pratiquer sur le chemin des Soeurs.

Un volet sport a d’ailleurs été ajouté à l’offre d’activités du Jardin d’enfants grâce à la contribution d’un kinésiologue, Alexandre Henry qui fait vivre aux enfants des activités psychomotrices comme marcher, grimper et courir.

Ils ont tous les deux constaté que les enfants sont moins en forme vu qu’ils bougent moins. C’est préoccupant pour leur santé à long terme. Le jardin d’enfant a décidé d’agir en proposant une variété d’activités en fonction des saisons. La pratique de vélo sans pédale pour les tout-petits en fera maintenant partie.

Selon Vélo Québec, le vélo sans pédale est le moyen efficace pour apprendre à faire du vélo grâce à la maîtrise de l’équilibre en mouvement.

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
8 mois il y a

Je suis contre cette propagande de Desjardins qui s’intéresse particulièrement aux enfants sous forme déguisée. Des dons de toutes sortes, des offres de toutes sortes mais par le biais des parents par la bande. Inacceptable.

Jean Doiron
Jean Doiron
8 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Un don au jardin d’enfant, faut pas capoter…