Chefferie du PLQ : les jeunes libéraux vont garder leur influence
Les jeunes libéraux vont continuer de peser lourd dans le choix du prochain chef de la formation politique. Une proposition visant à réduire leur influence dans la course a été battue vendredi en congrès.
Les jeunes membres du Parti libéral du Québec (PLQ) comptent pour 33% des votes dans la chefferie. L’association libérale de Montarville a proposé de changer cette pondération pour que ce soit un membre un vote, évoquant une «discrimination systématique en raison de l’âge».
Les militants libéraux réunis en congrès ont battu cette proposition vendredi en soirée. Tous les aspirants chefs s’étaient prononcés pour continuer de réserver le tiers des voix aux 16-25 ans.
La commission jeunesse du PLQ s’était mobilisée pour contrer cette résolution et pour proposer la sienne, qui, elle, a été adoptée vendredi également.
Avant l’adoption de la résolution de l’aile jeunesse, les règles de la chefferie faisaient en sorte que chacune des 125 circonscriptions valait 2000 points pour un total de 250 000. Ces points auraient été répartis aux candidats en pourcentage des votes pour les membres de 26 ans et plus. À cela se serait ajouter un 125 000 points pour les membres de 25 ans et moins.
Or, la proposition adoptée redistribue les 125 000 points accordés aux membres jeunes dans chacune des circonscriptions, de sorte qu’un comté va avoir 2000 points pour ses membres de plus de 25 ans et 1000 points pour ceux de 25 ans et moins.
Alors que certains affirment que le statu quo fait en sorte que les jeunes ont un poids disproportionné dans la chefferie, d’autres soutiennent que cela incite les candidats à aller recruter davantage de membres 16-25 ans.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.