Le taux de chômage reste à 6,5 % au Canada et monte à 5,7 % au Québec en octobre
Des employés de Honda travaillent le long d'une chaîne de montage de véhicules à Alliston, en Ontario, le jeudi 25 avril 2024. Le taux de chômage s'est maintenu à 6,5 % au pays en octobre.
Le taux de chômage s’est maintenu à 6,5 % au pays en octobre, selon Statistique Canada, alors qu’il ne s’est créé qu’un modeste 15 000 emplois à l’échelle nationale au cours du mois.
Selon l’agence fédérale, les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien ont connu le mois le plus faste en matière de création d’emplois.
À l’inverse, l’emploi a diminué dans la finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location, ainsi que dans les administrations publiques.
Le salaire horaire moyen a augmenté de 4,9 % sur un an, pour atteindre 35,76 $.
Au Québec, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage par rapport à septembre, pour s’établir à 5,7 %. Il a augmenté à 6,7 % à Montréal, par rapport à 6,6 % en septembre, alors qu’il a reculé à 4,0 % à Québec, par rapport à 4,3 %.
Le marché du travail devrait rester faible à court terme, car les taux d’intérêt élevés continuent de peser sur l’activité économique. Un rebond est toutefois attendu l’année prochaine, lorsque les baisses de taux se répercuteront sur l’économie.
D’ici là, les données de Statistique Canada montrent que les ménages continuent d’être mis à rude épreuve.
Selon Statistique Canada, 28,8 % des Canadiens âgés de 15 ans ou plus vivaient dans un ménage qui avait de la difficulté à répondre à ses besoins financiers – en matière de transport, de logement, de nourriture et de vêtements – en octobre.
Cette proportion était en baisse par rapport à 33,1 % en octobre 2023 et à 35,5 % en octobre 2022. Elle restait cependant supérieure à celle de 20,4 % enregistrée en octobre 2020.
Les personnes vivant dans un logement loué sont plus susceptibles de signaler des difficultés à satisfaire leurs besoins financiers, à 39,2 %.
À titre de comparaison, un peu moins d’un quart des personnes vivant dans un logement appartenant à un membre du ménage ont déclaré avoir des difficultés à répondre à leurs besoins financiers.
Les immigrants étaient également plus susceptibles d’être confrontés à des difficultés financières le mois dernier, ce qui était le cas d’environ quatre immigrants sur dix arrivés au cours de la dernière année.
Comme ce fut le cas en 2022 et 2023, les résidents du Québec étaient les moins susceptibles de vivre dans un ménage qui éprouvait des difficultés à répondre à ses besoins financiers en octobre, à 22,3 %.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.