Les dépenses en santé au Canada devraient atteindre 372 milliards $ en 2024
Une salle de traitement à l'hôpital pour enfants de l'Alberta à Calgary le mardi 12 décembre 2023. Les dépenses en soins de santé devraient s’accroître de 5,7 % au Canada en 2024. La Presse Canadienne/Jeff McIntosh
Les dépenses en santé au Canada devraient atteindre un nouveau sommet en 2024, selon l’Institut canadien d’information sur la santé.
Dans son rapport annuel sur les tendances des dépenses nationales de santé, publié jeudi, l’Institut indique que le total des dépenses en soins de santé au Canada devrait atteindre 372 milliards $ en 2024, soit 9054 $ par habitant.
L’analyse révèle que les dépenses en soins de santé devraient s’accroître de 5,7 % en 2024, après des hausses de 4,5 % en 2023 et de 1,7 % en 2022.
Les dépenses en santé devraient représenter 12,4 % du produit intérieur brut du Canada cette année. En excluant les deux années de pandémie, il s’agit du pourcentage le plus élevé à ce jour.
Bien qu’il ne soit pas inhabituel que les dépenses en santé dépassent la croissance économique, le rapport indique que cela pourrait être le cas au cours des prochaines années en raison de la croissance démographique du Canada et du vieillissement de la population.
En 2022, les dépenses de santé par habitant au Canada étaient parmi les plus élevées au monde, mais toujours inférieures à celles de pays comme les États-Unis et la Suède.
Le rapport souligne que les nouveaux régimes fédéraux d’assurance dentaire et d’assurance médicaments pourraient faire augmenter davantage les dépenses en santé, car des personnes qui ne pouvaient pas se permettre ces services auparavant commencent à les utiliser.
—
Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.