Le Centre de prévention du suicide a souligné l’engagement de ses bénévoles

Par Lisianne Tremblay 6:54 PM - 7 novembre 2024
Temps de lecture :

L'équipe de travailleuses du Centre de prévention du suicide a clôturé les festivités de son 35e anniversaire.

Le Centre de prévention du suicide de Charlevoix a clôturé les festivités de son 35e anniversaire par un 5 à 7 convivial, qui lui a permis de remercier ses bénévoles.

« Pour nous, 35 ans pour notre organisme c’est important. On est resté fidèle à la mission d’aider les gens en difficulté émotionnelle et de sauver des vies. C’est avec les bénévoles qu’on peut croire en la vie », a soutenu la directrice de l’organisme Marie-Sol Côté.

Cinq personnes ont formé un comité, qui est par la suite devenu un organisme. Il s’agit de Daniel Mercier, Lisa Tremblay, Hélène Perron, Christiane Simard et Florida Harvey.

L’organisme a été incorporé le 22 novembre 1989, mais c’est en 1987 que les citoyens ont choisi de s’impliquer bénévolement.

Daniel Mercier fait partie des fondateurs du Centre de prévention du suicide de Charlevoix.

« Dans une année, il y avait eu cinq suicides commis par des jeunes. Le Centre de prévention du suicide de Québec avait lancé un appel je pense au CLSC pour dire qu’il se passait quelque chose. Des interventions avaient été faites. On a créé un comité de bénévoles. Par la suite, on a monté un programme pour effectuer de la sensibilisation auprès des jeunes du secondaire de l’école secondaire du Plateau et du Centre éducatif Saint-Aubin », se rappelle M. Mercier.

Il a quitté le milieu communautaire à l’âge de 33 ans. «J’ai fait un changement de carrière et je suis entré au Casino de Charlevoix. Je suis content que la mission ait perduré. L’équipe est bien structurée. Je suis certain qu’elle fait du bon travail. Comme on dit prévenir c’est sauver des vies », ajoute-t-il.

D’autre part, précisons que 600 bénévoles et plus de 35 administrateurs ont aidé l’organisme dans sa mission. 20 000 heures de bénévolat ont été effectuées. Les photos des nombreux bénévoles ont défilé au cours de la soirée.

« Cela signifie 40 000 actions en prévention. C’est énorme et essentiel », ajoute Mme Côté.

Le président du conseil d’administration du CPSC, Patrice Tremblay a parlé du dévouement de l’équipe de travail.

« On a parlé des bénévoles, mais le nerf de la guerre ce sont nos travailleuses. Toutes les interventions nécessitent la confidentialité. Ce sont des travailleuses de l’ombre. Elles réussissent à mettre un peu de lumière dans la vie de gens qui vivent des moments plus sombres », a-t-il souligné.

Trois finalistes de l’école secondaire du Plateau ont été choisies. Il s’agit de Maélie Girard, Amélia Lajoie et Madison Gagnon-Tremblay.

D’autre part, les trois finalistes du concours de dessins Image moi ta vie ont été dévoilés. Amélia Lajoie arrive en première position. Elle est suivie de Madison Gagnon-Tremblay et de Maélie Girard. Ce sont trois élèves de l’école secondaire du Plateau.

 La gagnante verra son œuvre illustrer sur un carnet de notes. Les deux autres dessins se retrouveront aussi dans le carnet afin de les mettre en valeur.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également