Tour de Radio Mini-Page : délai expiré, aucune modification apportée
La tour de télécommunication du rang Sainte-Mathilde. Photo archives
Le délai prescrit par Innovation, science et développement économique Canada (ISDE) pour rendre conforme la tour détenue par Radio Mini-Page à La Malbaie a récemment expiré. Aucune modification apparente n’a été apportée à l’infrastructure, alors que l’entreprise devait l’abaisser d’ici le 26 octobre.
Dans sa décision rendue le 26 avril 2024, l’ISDE demandait à Radio Mini-page de réduire de moitié la hauteur de sa tour de près de 360 pieds installée près du rang Sainte-Mathilde Ouest dans un délai de six mois.
Par le passé, plusieurs contribuables qui habitent dans le secteur avoisinant la tour de télécommunication avaient dénoncé, dans une pétition, la présence de cette dernière en raison de sa pollution lumineuse, son impact sur la faune et sa mauvaise intégration dans son environnement.
L’entreprise Radio Mini-Page, établie dans la région de Québec, n’aurait pas également respecté le processus réglementaire en tenant une consultation publique avant l’installation de la tour, comme exigée par la Ville de La Malbaie.
Attentif
Par courriel, Innovation, Science et Développement économique Canada indique au Charlevoisien que « bien qu’aucune vérification formelle n’ait encore été menée, ISDE est attentif à l’évolution de la situation ».
« Si la vérification indique que la tour est non conforme, ISDE dispose d’outils d’application de la loi qu’il peut exercer à sa discrétion », ajoute-t-on.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.