Selon le gouvernement, une personne sur quatre au Québec serait proche aidante, mais 35 % d’entre elles ne se reconnaissent pas comme telles. Le documentaire Au-delà des mots, projeté aujourd’hui au Camp le Manoir, vise à les sensibiliser.
« C’est le but du film, que des proches aidants se reconnaissent. Ces personnes ne sont pas juste des fils, des mères ou des maris, ce sont aussi des proches aidants qui ont besoin qu’on le soutienne », explique Guylaine Thériault, conseillère en développement régionale à L’Appui pour les proches aidants.
Le couple de protagonistes du documentaire, Édith Fournier et Michel Carbonneau, eux-mêmes d’anciens proches aidants de leurs conjoints respectifs, sont venus partager leur expérience en marge de la projection qui avait lieu devant une soixantaine de personnes.
« C’est un film basé sur une lecture théâtrale et que l’on a promené à travers le Québec durant sept, huit ans. On l’a créée de toutes pièces ensemble. On a rencontré un accueil étonnant et on voyait que ça touchait beaucoup les gens », évoque Michel Carbonneau.
L’âge faisant son œuvre, le duo a dû arrêter les représentations, mais s’est fait offrir de faire perdurer leurs mots au travers d’un film, qui tourne au Québec depuis deux ans. « Ça a fait notamment 37 salles de cinéma qui étaient pleines », précise M. Carbonneau avec fierté.
Ce partage au public a aussi été marquant pour ses auteurs. « Ça nous a fait cheminer personnellement. Ce n’est pas facile de vivre un accompagnement qui a duré pour chacun de nous 14 ans. C’est un sacré deuil. Quand la personne décède, ça crée comme un vide. Il y a plein d’histoires qui nous sont racontées, qui ressemblent aux nôtres. Et c’est très apaisant de voir qu’on n’est pas les seuls à le vivre, de voir aussi qu’il y a une vie après. »
« Les gens partent du film avec beaucoup d’espoir. Dans cette réalité de la maladie dégénérative, on a parfois le sentiment qu’on s’en va avec l’autre, dans un état de non-vie. Quand Michel est arrivé, ça a été la renaissance. C’est tellement précieux, ce qu’on vit ensemble maintenant, parce qu’on sait ce que c’est que de perdre », termine Édith Fournier.
La projection a été organisée à l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes par cinq organismes de la région : le Centre d’action bénévole de Charlevoix, La marée, l’Ancrage de L’Isle-aux-Coudres, L’Appui et le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.