Les ingénieurs du gouvernement du Québec en grève illimitée à compter du 14
Un chantier de construction en préparation sur l'autoroute 20 à Lévis, Québec, photographié le 19 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot Les ingénieurs à l'emploi du gouvernement du Québec, principalement au ministère des Transports, vont déclencher une grève illimitée le 14 novembre prochain.
Les ingénieurs qui travaillent pour le gouvernement du Québec vont déclencher une grève illimitée le 14 novembre.
Ils sont 2000, membres de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec — un grand syndicat indépendant des centrales syndicales.
Ces ingénieurs travaillent principalement au ministère des Transports et à celui de l’Environnement, mais aussi à ceux de la Cybersécurité, à l’Agriculture, aux Affaires municipales et à l’Énergie et Ressources naturelles.
«On est en blitz de fin de travaux avant que la neige et le gel arrivent. Donc, c’est sûr qu’on est dans une période assez critique pour les travaux qui ne sont pas encore complétés», a lancé en entrevue mardi Marc-André Martin, président de l’APIGQ.
«Pour ce qui est du ministère des Transports et du ministère de l’Environnement, le mois de novembre, c’est un blitz de préparation où toute la planification pour l’année prochaine est en train de se réaliser», a-t-il expliqué.
L’éventuelle grève de ces ingénieurs pourrait donc entraîner des délais dans la planification des travaux d’infrastructures.
Les négociations avec le Conseil du trésor durent depuis un an environ; la conciliation a eu lieu, sans parvenir à rapprocher les parties.
Les principaux points en litige sont les salaires, le recours à la sous-traitance, l’autonomie professionnelle et le télétravail.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.