Challenge de curling Desjardins : une classe 100 % féminine s’ajoute
De gauche à droite : Luc Cauchon, maire de Clermont, Martin Tessier, directeur général de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est, Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix, Gilles Dufour, président du Challenge de Curling Desjardins, Serge Tremblay, président du Club de Curling Nairn et Danielle Amyot, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Charlevoix-Est.
La 24ᵉ édition du Challenge de curling Desjardins arrive à grands pas. Les amateurs auront droit à des nouveautés et un calibre relevé, tant sur les glaces de l’aréna de Clermont que du Club de Curling Nairn, du 21 au 24 novembre.
Un total de 84 équipes ont confirmé leur présence à l’événement. 16 d’entre elles évolueront dans la catégorie « élite ». De ce nombre, plus de la moitié des équipes figurent parmi les 100 meilleures au classement canadien. On y retrouvera un quatuor entièrement charlevoisien, une première depuis la création du Challenge.
La formation championne en titre, celle de Julien Tremblay, est certainement consciente que le défi sera de taille cette année. Le quatuor du club Etchemin, à Lévis, a connu une saison exceptionnelle l’an dernier, représentant même le Québec au très réputé Brier. Parmi les autres prétendants au titre en 2024, on retrouve le quatuor de Félix Asselin (Etchemin-Valleyfield-Val d’Or), présentement classé 14e au Canada.
La nouveauté majeure à ce Challenge est l’ajout d’une catégorie 100 % féminine. Dix quatuors sont inscrits à cette nouvelle classe. « C’est un changement qui permettra pleinement aux femmes de s’illustrer. […] Jusqu’à tous récemment, les équipes féminines devaient se mesurer à des hommes. C’était un mélange qui était plus difficile », mentionne le nouveau président du Challenge de curling Desjardins, Gilles Dufour. Quatre équipes de la région en font partie, soit celles de Myriam Desbiens, Marie Fillion, Christianne Guay, et Brigitte Simard.
48 équipes, dont deux de la Suisse, compétitionneront aussi en classe « ouverte », 10 autres se disputeront le titre dans la classe sénior.
Un montant record de 50 000 $ sera remis en bourses. Dans la classe « élite », 16 formations sont inscrites dans le but de rafler une portion des 28 000 $ en bourses, dont 8 500 $ iront au gagnant. Une bourse de 13 000 $ sera disputée dans la classe ouverte. Pour les classes sénior et féminine, 4 500 $ seront remis pour chacune de ses catégories.
Le maire de Clermont, Luc Cauchon, estime que la compétition, qui fêtera bientôt son quart de siècle, amène une belle visibilité tant pour sa ville que pour l’ensemble de la région, alors que près de 330 joueurs et joueuses viendront dans Charlevoix. « Ce qui est plus formidable que ça, c’est l’implication des comités organisateurs », insiste-t-il.
Le volet social de l’événement occupera à nouveau une place importante. Un souper regroupant tous les participants se tiendra notamment le samedi soir, au Petit Manoir du Casino alors que des soirées animées ont été prévues au Club de curling Nairn.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.